5 millions USD pour des projets de stabilisation à Mambasa

16 fév 2015

5 millions USD pour des projets de stabilisation à Mambasa

Mambasa, 10.Fév.15 : Les Nations Unies et leurs partenaires dans le cadre du STAREC (programme Stabilisation et reconstruction des zones sorties des conflits à l’Est de la RDC) ont lancé officiellement le mardi 10 Février 2015, à Mambasa en présence du Gouverneur de la Province Orientale, Mr. Jean Bamanisa les activités du projet dénommé “Amani njiya ya maendeleo” (la paix est la voie du développement. Financé en grande partie à travers le fond pour la consolidation de la Paix, ce projet d’environ 5 millions de Dollars US sera exécuté par plusieurs agences des Nations unies et deux ONGs congolaises à savoir le réseau Akina Amani et APEC.

Selon Jean Marc Mazio du STAREC, «Ce projet vise la stabilisation du territoire de Mambasa, touché notamment par des conflits armés et fonciers. Il s’articule sur trois axes. Le dialogue entre les communautés pour consolider la paix, la restauration de l’autorité de l’Etat et la réhabilitation de la route Mambasa-Nduye sur près de 60 kilomètres.»

Pour le Gouverneur Jean Bamanisa qui se dit satisfait de ce projet, «c’est un projet qui a été bien réfléchit, parce que Mambasa avait cette particularité de subir tous ces effets négatifs d’après-guerre.» notamment, le manque d’emploi, les violences et exactions de certains groupes armés.

Les habitants de Mambasa quant à eux veulent voir l’aboutissement de ce projet. Et cela en utilisant la main d’œuvre locale tel que l’exprime Joseph Ndiiya, député provincial élu de Mambasa « que l’on laisse le temps aux fils et filles de Mambasa de s’approprié de ce projet parce que très souvent quand on apporte la main d’œuvre d’ailleurs, la population ne peut pas s’approprier des projets.»

Pour M’hand Ladjouzi, Chef du bureau de la MONUSCO, «ce projet va dans le sens des ilots de stabilité de la MONUSCO qui consiste à mettre en œuvre les conditions nécessaires pour amorcer le développement en mettant l’accent sur la restauration de l’autorité dans des zones nettoyées de la présence de groupes armés.»

Ce projet qui sera réalisé sur une période de 18 mois va contribuer à la stabilisation des axes Mambasa – Epulu – Nyanya et Mambasa – Nduye par la restauration d’un minimum sécuritaire et la résolution des conflits latents de la zone ainsi que la lutte contre l’impunité des crimes de violences sexuelles.

Les partenaires d’exécutions du projet sont le Gouvernement de la RDC (PNC, Administration publique, Justice, Services foncier, Services des routes, Commission foncière de l’Ituri, l’Inspection provinciale de l’agriculture, pèche et élevage; Division provinciale du développement rural); la FAO, la MONUSCO (CAS, JSS, Correction Unit, UNPOL, SVU, SSU) et les ONG nationales (Réseau Akina Amani et APEC).

Laurent Sam OUSSOU