800 casques bleus sud-africains reçoivent des médailles de l’ONU

800 casques bleus sud-africains reçoivent des médailles de l’ONU. Photo MONUSCO/Force

7 juil 2020

800 casques bleus sud-africains reçoivent des médailles de l’ONU

MONUSCO Force

Huit cent (800) membres des Forces de Défense Nationale Sud-africaines, dont 100 femmes soldats, ont reçu les médailles des Nations Unies après 12 mois de services rendus à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), au sein de la Brigade d'Intervention de la Force de la Mission ( FIB).

Une cérémonie de défilé a eu lieu le 1er juillet 2020, près de l'aéroport de Beni à Mavivi, province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC, honorée par la présence des commandants des groupements tactiques.

En raison de la pandémie de Covid-19, des directives sur les protocoles de sécurité telles que la distanciation sociale, le port de masques et les protocoles d'hygiène ont été mises en place et respectées également par les participants. Seuls les membres sélectionnés du bataillon ont reçu les médailles de l’ONU / MONUSCO pendant le défilé, car il n'a pas été possible de les remettre à tous au cours de ladite cérémonie.

 

Le Commandant du bataillon sud-africain (RSABATT 2), le Lieutenant-Colonel Fanisile Kandile, a mis en exergue les succès des opérations de la Brigade d'Intervention de la Force, principalement les opérations conjointes menées par le bataillon sud-africain avec les soldats de l'armée nationale congolaise (FARDC), et  les opérations unilatérales menées avec succès par les soldats sud-africains

Le Général de Division Patrick Njabulo Dube, Commandant de la Brigade d'Intervention de la Force de la MONUSCO était l'invité d'honneur et le président de la cérémonie de remise des médailles qui a décerné les médailles aux membres méritants des Forces de Défense Nationale Sud-africaines pour leur excellent travail de maintien de la paix en République démocratique du Congo au cours des 12 derniers mois. Il a felicité le bataillon sud-africain pour avoir su tenir le terrain et pour avoir fait preuve de bravoure contre les redoutables Forces Démocratiques Alliées (ADF) et tous les autres groupes armés.

Pour terminer, le commandant de la Brigade d'Intervention de la Force a remercié tous les membres du Bataillon Sud-africain pour leurs services exceptionnels rendus à la mission qui lui ont valu l'honneur de leur remettre les médailles de l'ONU.

Les lauréats représentant les autres Casques bleus au défilé de la remise des médailles étaient très fiers et honorés d'être au service de la paix. L'un d'eux a déclaré ceci: «C'était un grand sacrifice pour nous d'être ici pendant plus de 12 mois. La médaille marque également la fin de la période de service d'un Casque bleu. »