Aide humanitaire d’urgence pour le retour des déplacés de Dimbelenge, Kasai Occidental

20 fév 2012

Aide humanitaire d’urgence pour le retour des déplacés de Dimbelenge, Kasai Occidental

Kananga, 18 fevrier 2012 - Le Comité provincial inter-agence des Nations Unies dans la province du Kasai Occidental a présenté ce mercredi 15 février 2012 a Kananga, le rapport final de la mission conjointe effectuée à Lubunga, le 13 janvier 2012, sur l'évaluation de la situation humanitaire suite à un conflit entre deux communautés dans le territoire de Dimbelenge. Le Comite etait aide en cela par les responsables du Gouvernement provincial et de la société civile avec la facilitation de la Section des Affaires civiles de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Republique democratique du Congo (MONUSCO).

Le conflit en question est survenu en fin décembre 2011 suite a une dispute sur la foret de Elameji revendiquée par les deux communautés. L'incident avait entraine la mort d'un cadre supérieur de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que le déplacement de 633 personnes vers le Kasaï Oriental voisin, suivi de dégâts matériels importants.

Lors de la présentation du rapport, un ensemble de recommandations ont été faites aux autorités provinciales et aux principaux partenaires humanitaires tels que la MONUSCO, l'UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation mondiale de la Sante (OMS), et l'ONG Caritas. Il s'agit, notamment de réhabilitater les cases et les écoles endommagées, de ravitailler les élèves et les enseignants en fournitures scolaires, d'approvisionner la zone de santé de Lubunga en médicaments de base et de lutter contre les maladies hydriques et les infections sexuellement transmissibles. L'ensemble de ces recommendations sera couronne d'un processus de réconciliation afin de reinstaurer les liens de cohabitation pacifique qui existaient auparavant entre les deux communautes.

Lansana Dabo/ MONUSCO