Appréhension d’un des suspectés commanditaires des viols massifs dans le territoire de Walikale

6 oct 2010

Appréhension d’un des suspectés commanditaires des viols massifs dans le territoire de Walikale

Kinshasa, 05 octobre 2010 - Dans le cadre d'une action conjointe menée par la Brigade du nord Kivu de la MONUSCO et le Gouvernement de la RDC, le « Lt-Col » Mayele appartenant au groupe Maï Maï Cheka a été appréhendé ce 05 octobre 2010 dans la région de Walikale.

Le « Lt-Col » Mayele est suspecté d'être l'un des commanditaires des viols massifs et autres violations des droits de 'homme qui ont été commis, entre le 30 juillet et le 2 août 2010 dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Ces actes auraient été commis par une coalition d'environ 200 éléments de Maï Maï Cheka, des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ainsi que des éléments du Colonel Emmanuel Nsengiyumva, ancien FARDC et ex-CNDP sur au moins 303 civils, parmi lesquelles 235 femmes, 13 hommes, 52 filles et 3 garçons selon le rapport préliminaire de la mission d'enquête du bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme.

L'action ayant conduit à l'arrestation du « Lt-Col » Mayele rentre dans le cadre du mandat de la MONUSCO de soutien au Gouvernement de la RDC dans sa lutte contre l'impunité en général et pour que les auteurs de ces crimes soient traduits devant la justice.

L'action a été menée en collaboration étroite avec l'Auditorat Militaire à qui la MONUSCO a transféré le suspect et qui a ouvert une enquête judiciaire contre lui.

La MONUSCO réitère en cette circonstance, sa volonté de continuer de soutenir les efforts de la RDC destinés à traduire les auteurs de ces crimes devant la justice.