Bas-Congo : Pour une police proche des populations

29 juil 2011

Bas-Congo : Pour une police proche des populations

Matadi, 27 juillet 2011- Ouverture, au centre d'instruction de MVula Matadi, le 27 juillet 2011, de la formation de base accélérée de 279 Agents de la Police Nationale congolaise (PNC), dont 28 femmes,) sur des modules de police de proximité.

A 37 km environs de la ville de Matadi, la cérémonie d'ouverture a été co-présidée par l'Inspecteur Général de la PNC, le commissionner de police de la MONUSCO, l'Ambassadeur britannique en RDC et le Gouverneur de la province du Bas-Congo, qui a lancé l'ouverture de la session qui sera étalée sur quatre mois.

Cinq discours ont été prononcés dont le discours d'accueil de l'Inspecteur provincial du Bas Congo, le Général Raus CHALWE, suivi de celui du commissaire de la police MONUSCO, pour qui, « Cette formation vise à doter la PNC de ressources humaines de qualité consciencieuse des droit de l'homme et consciente dans l'accomplissement de ces missions de protection des citoyens et de leurs biens ».

L'Ambassadeur de la Grande Bretagne a félicité le partenariat mis en place avec la PNC, UNPOL et la MONUSCO pour l'élaboration et la mise en œuvre de ces cours de formation de base. Il a aussi donné l'assurance de son appui pour les actions à venir.

Le Gouverneur de la province du Bas Congo, Simon Floribert MBATSHI BATSHIA, après avoir remercié la coopération britannique, pour avoir réhabilité le centre d'instruction abandonné depuis 1992 et financé la formation. Il a demandé aux stagiaires d'être réceptifs et de produire des fruits en étant une police formée, professionnelle respectueuse des droits humains et proche de la population.

Quant à l'Inspecteur général de la police congolaise, Charles BISENGIMANA, en s'adressant aux troupes et aux invités a précisé que « La police de proximité crée une synergie indispensable dans la lutte contre l'insécurité. Ce nouveau système de travail prédispose la police à devenir un facteur de développement au service de la population, le respect du Code de déontologie ainsi que le principe de bonne gouvernance au niveau des commissariats de proximité, propulsera la Nation vers des lendemains meilleurs ».

Cette formation de base, la première en RDC, concerne trois provinces pilotes à savoir Matadi, Kananga et Bukavu. Auparavant 55 formateurs congolais ont été formés par la police de la MONUSCO. Quarante modules ont été préparés et repartis en trois thèmes : formation générale, technique et juridique. Le commissaire de police de la MONUSCO a indiqué qu'à la fin des trois formations, se sont 900 agents de polices de proximité qui seront disponibles. Il a ajouté que cette activité s'inscrit dans le cadre de la résolution 1925/1991 qui a un mandat d'appui au renforcement des capacités de la PNC et s'intègre parfaitement au plan de la reforme de la police congolaise telle que conçu par le CSLP.

Maimouna Traore/MONUSCO