Sud Kivu : DDRRR renforce sa collaboration avec ses partenaires

29 juil 2011

Sud Kivu : DDRRR renforce sa collaboration avec ses partenaires

Bukavu, 29 juillet 2011 - Du 27 au 28 Juillet 2011 le Bureau de la Démobilisation, Désarmement, Réinsertion/Rapatriement et Réintégration (DDRRR) de la MONUSCO au Sud Kivu a organisé à l'intention de ses partenaires à Bukavu un atelier de réflexion sur la problématique des groupes armés étrangers et locaux qui opèrent toujours à dans l'Est de la RDC. Les participants ont discuté sur les stratégies et les défis dans la réalisation de leur travail.

L'atelier a démarré avec un bref historique des activités de DDRRR et les difficultés rencontrées depuis le déploiement de la MONUC en 2002. Des experts en DDRRR ont présenté à tour de rôle la situation actuelle sur les groupes armés congolais et étrangers qui sévissent toujours dans l'Est de la RDC et les stratégies mises en œuvre qu'à présent pour les prendre en compte. Le Comité Internationale de la Croix Rouge a également présenté un module sur les questions d'éthiques et de Droit dans les conflits armés dans le cadre du DDRRR.

Durant les deux jours de réflexion, les participants ont été amenés à échanger les expériences et à renforcer la collaboration entre la MONUSCO, ses partenaires congolais et les agences onusiennes, dans la démobilisation, le rapatriement et la réinsertion des groupes armés, notamment les groupes résiduels qui sont toujours actifs sur le sol congolais.

Tahina ANDRIAMAMONJITIANASOA