Bukavu : 200 policiers de proximité formés pour la commune de Bagira

5 mar 2014

Bukavu : 200 policiers de proximité formés pour la commune de Bagira

Bukavu, 03 Mars 2014 - La Police Nationale Congolaise Sud Kivu (PNC), avec le concours de la Police des Nations Unies (UNPOL), a lancé le lundi 03 mars 2014, la troisième session de formation en police de proximité dans les communes de Bukavu.

En ouvrant la session de formation, le Commissaire Divisionnaire adjoint de la PNC-Bukavu et Directeur de l’Ecole de Police, le General de brigade Kyana Mwenyemali, a invité les 200 policiers, dont 13 femmes sélectionnés, à respecter les principes du Partenariat, Prévention, Proximité Recevabilité, Résolution des problèmes et Respect des droits humains communément appelés dans les 3P 3R.

Avant cette formation en police de proximité, les policiers ont d’abord suivi une formation de base comme agent de police judiciaire. Durant les six prochains mois, ils planchereront egalement sur plusieurs matières telles que, les techniques professionnelles, les aspects juridiques comme le droit pénal, la procédure pénale militaire, les droits de l’homme, dispensées par 30 formateurs de la PNC et de la Police des Nations Unies. Cette formation sera ensuite clôturée par un stage d’un mois dans la commune de Bagira, située à 7 km de Bukavu, leur lieu de déploiement.

Soulignons que cette formation est financée par la Coopération Britannique dans le cadre de son programme « Redevabilité du Secteur de Sécurité et Réforme de la Police » à hauteur de 7 millions de Livres Sterling pour les provinces du Sud-Kivu, Bas Congo et Kasaï Occidental.