Bukavu: des casques bleus pakistanais honorés par les Nations Unies

26 mar 2015

Bukavu: des casques bleus pakistanais honorés par les Nations Unies

Bukavu, le 23 mars 2015 - 2715 casques bleus pakistanais ont été décorés de la médaille des Nations Unies, au cours d’une cérémonie officielle organisée par le Commandant de la Brigade du Sud-Kivu de la MONUSCO. Les membres du contingent pakistanais ont été récompensés pour leurs efforts et contributions au mandat de stabilisation exécuté par la Mission dans la province du Sud Kivu.

Durant une année, ces militaires ont œuvré pour le maintien de la paix, la stabilité et la protection des civils dans la province du Sud-Kivu, en relevant des défis d’une manière professionnelle. Ils ont ainsi mené conjointement avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) des opérations militaires visant la traque des groupes armés tant nationaux qu’étrangers, notamment pour leur participation active dans l’opération « KAMILISHA USALAMA ».

Dans son mot de circonstance, le commandant de la Brigade du Sud Kivu, le Général de Brigade AYYAZ Masood Khan, a souligné le rôle important du Pakistan dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, son appui militaire, diplomatique, moral et matériel dans diverses régions du monde, et plus particulièrement en République démocratique du Congo. Il a aussi rappelé la tâche de chaque soldat servant dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies qui est celle de maintenir et de suivre le Mandat humanitaire des Nations Unies et cela dans les règles de la neutralité.

Ces soldats font partie de la dixième promotion de la Brigade du Sud Kivu. Ils seront relayés par un nouveau groupe d’éléments au mois d’Avril 2015.

La cérémonie de reconnaissance des mérites a été pour le commandant de la Brigade du Sud Kivu l’occasion d’exprimer ses remerciements aux autorités politiques et militaires de la province du Sud-Kivu ainsi qu’à la population du Sud-Kivu qui n’ont pas hésité à faire preuve de confiance au contingent pakistanais dans ses efforts de maintien de la paix.

Pour rappel, le Pakistan est l’un des plus grands contributeurs de troupes aux Nations Unies dans le monde avec plus de 8000 soldats actuellement qui sont présentement déployés dans six différentes missions de maintien de la paix.

Tahina