Bukavu : La MONUSCO appuie une formation des cadres de la Police congolaise aux principes de police

20 nov 2013

Bukavu : La MONUSCO appuie une formation des cadres de la Police congolaise aux principes de police

Bukavu, 11 novembre 2013 - Une session de formation des cadres de la Police nationale congolaise (PNC) du Sud Kivu aux principes de police de proximité s’est déroulée du 4 au 8 novembre à Bukavu, chef-lieu de la province, avec l’appui de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Organisée par la Police des Nations Unies(UNPOL) dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité en R.D. Congo, cette formation s’est adressée à une quarantaine de commandants d’unités territoriales, de commandants de commissariats, de commandants de districts de police et d’officiers d’état-major du commissariat provincial.

Les formateurs se sont d’abord appesantis sur le cadre juridique de la réforme de la Police nationale (PNC) en rappelant la teneur des décrets pertinents, notamment les innovations majeures introduites par la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la PNC. Dans ce cadre, les formateurs ont alors abordé la notion de police de proximité, entendue comme une police plus anticipatrice, plus proche de la population et capable de répondre plus efficacement aux attentes des habitants en matière de sécurité. Autrement dit, cette police est à la fois préventive, dissuasive et répressive, ont appris les participants.

Le reste du programme a été consacré à l’analyse des concepts d’autorité administrative, d’autorité judiciaire, de maintien et de rétablissement de l’ordre public, ainsi qu’à la présentation des institutions habilitées à contrôler la PNC.

Alain Likota/MONUSCO