Sensibilisation à Kisangani sur les Résolutions 2098 et 1325, et l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

20 nov 2013

Sensibilisation à Kisangani sur les Résolutions 2098 et 1325, et l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Kisangani, 18 novembre 2013 - L’implication des femmes de la province Orientale pour une meilleure compréhension par la population du mandat actuel de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs, ainsi que de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies était au centre d’une séance de sensibilisation et de formation organisée le 11 novembre 2013 à Kisangani par les sections Affaires politiques et Genre de la MONUSCO.

Un groupe de onze femmes, membres du SAPOFEM (Salon politique de la femme), une structure du FOFAP (Forum des femmes pour l’appropriation de la Résolution 1325) en province Orientale, ont pris part à cette rencontre. Elles démultiplieront, à leur tour, les enseignements reçus à leur base respective pour faire connaitre à la population civile l’importance de la présence de la MONUSCO en R.D. Congo et le rôle qu’elle joue actuellement pour la paix, surtout dans l’Est du pays.

L’officier des affaires politiques de la MONUSCO, Germain Kabran Brindou, a donné force détails sur la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations Unies portant mandat actuel de cette mission avec la création à titre exceptionnel d’une brigade d’intervention rapide en son sein pour mettre fin aux activités des groupes armés encore actifs dans l’Est du pays. Il a aussi éclairé ces femmes sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs, accord signé en février 2013 et dont les différents engagements pris par la R.D. Congo, les pays des Grands Lacs et la communauté internationale ont conduit à l’adoption de la Résolution 2098 par l'ONU.

Le plan d’action du gouvernement congolais et un état des lieux pour l’appropriation de la Rsolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies ont été aussi présentés au cours de cette séance de sensibilisation.

Codjo Houegniglo/MONUSCO