Bunia, La MONUSCO participe à la réconciliation entre deux communautés au Sud d’Irumu

Bunia, La MONUSCO participe à la réconciliation entre deux communautés au Sud d’Irumu
1 mar 2017

Bunia, La MONUSCO participe à la réconciliation entre deux communautés au Sud d’Irumu

Bunia, 27Fev17 : Sous l’impulsion de la MONUSCO à travers un dialogue intercommunautaire, les communautés Lesse Vonkutu et Yira du Nord Kivu ont signé un accord de Paix le 25 Fevrier 2017 en présence du Chef du Bureau de la MONUSCO et le Ministre provincial de l’Intérieur de l’Ituri.

C’était à Ofay dans le territoire d’Irumu. Cet accord vient mettre fin au conflit entre ces deux communauté né de la pratique par les Yira de leurs rites coutumiers sur la terre d’accueil que représente le Walesse Vunkuntu.

Pour conclure cet accord, la communauté Lesse a demandé à la délégation Yira de démolir la paillotte du Barza culturel Nande au village de Ndalya dans la chefferie de Walesse Vonkutu. En effet, c’est sous cette paillote située un peu en retrait de la route principale dans la forêt que la communauté yira organisait ses rites depuis 2014. Ce 25 Fevrier 2017, soit un peu plus de trois ans après, les deux parties décident de privilégier la voie de la paix et du Dialogue grâce aux efforts consenti par la section des affaires civiles.

En effet, l'équipe des affaires civiles du bureau de la Monusco de Bunia au cours de ces derniers mois s’est concentré sur ce conflit qui a plus de trois ans. Ainsi, les discussions entre les parties ont été intensifiées sous les auspices du gouvernement provincial, dont le Ministre provincial de l'Intérieur dirige le Comité consultatif pour le dialogue intercommunautaire, un comité mis en place avec le soutien actif de la MONUSCO. L'idée étant de transformer le conflit pour le résoudre et/ou prévenir des conflits violents.

Pour réparer les préjudices causés, la communauté Yira a remis symboliquement 36 chèvres à la communauté Lesse Vonkutu au cours de la cérémonie. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef de bureau de la Monusco Ituri et le Ministre provincial de l’Intérieur.

Face au remerciement du Ministre provincial de l’intérieur à l’endroit de la MONUSCO-Bunia, son Chef du bureau M. Karna Soro a rappellé au nom du Représentant du SG en RDC « la nécessité d’assurer l’avenir en apprenant aux enfants que les hommes doivent pouvoir résoudre leurs différends autrement que par la violence.» ajoutant le besoin « d’enseigner cela aux enfants en montrant que cet accord est la manière pour les hommes de résoudre leur problème.»

Laurent Sam OUSSOU