Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Kinshasa

20 juin 2013

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Kinshasa

Kinshasa, 17 juin 2013 – Le Groupe technique mixte chargé d'appliquer le Plan d'Action pour la prévention, l'arrêt des recrutements et l'utilisation des enfants dans les groupes armés, a organisé, le 17 juin 2013, dans la capitale congolaise Kinshasa, une cérémonie officielle afin de commémorer la Journée de l'Enfant Africain. Les autorités civiles et militaires, les membres du corps diplomatique, les organisations de la société civile et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies chargé de l'Etat de Droit, ont pris part à cette cérémonie.

Dans son discours, le Représentant du Ministère du Genre, Famille et Enfants a rappelé l'historique de la Journée de l'Enfant Africain, avant de souligner la lutte à multiples facettes menée contre le recrutement et l'utilisation des enfants, ainsi que les violences sexuelles, deux phénomènes qui ont terni l'image de la République démocratique du Congo. Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en chargé de l'Etat de Droit au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Mr. Abdallah Wafy, a loué l'engagement du Gouvernement à appliquer le Plan d'Action, notamment en ce qui concerne la signature des directives, ainsi que d'autres efforts entrepris actuellement par ce dernier. Il a promis un appui sans faille des Nations Unies à ce processus, et a exhorté le Gouvernement et ses partenaires à poursuivre sa mission et à mener des actions concrètes pour relever tous ces défis.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense a félicité le Groupe de Travail mixte pour avoir organisé cette cérémonie. Il a raconté l'historique de l'activité ayant mené à la signature du Plan d'Action et aux résultats obtenus à ce jour, dont la création du Groupe technique mixte, la finalisation des termes de référence avec le Comité Inter-ministériel, la signature des directives et l'élaboration de la stratégie de communication. Il a promis un engagement continu du Gouvernement pour la mise en application du Plan d' Action.

Avant de clôturer la cérémonie, l'assistance a eu droit à la présentation des Ambassadeurs de la Paix et une pièce de théâtre sur le recrutement et l'utilisation des enfants par les forces de sécurité nationales et d'autres groupes armés.

William Lifongo/ MONUSCO