Sensibilisation des femmes leaders sur les violences basées sur le Genre au Kasaï Occidental

20 juin 2013

Sensibilisation des femmes leaders sur les violences basées sur le Genre au Kasaï Occidental

Kananga, 20 juin 2013 – Le Bureau Genre de la MONUSCO, la mission de l'ONU en RD Congo, avec la collaboration de la Division de l'Information publique, a organisé le 19 juin 2013 à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï Occidental, une séance de sensibilisation au profit des femmes d'ONG locales et de leaders communautaires, sur les violences auxquelles les femmes sont confrontées dans cette province.

La cérémonie était présidée par le maire de la ville, le Dr. Antoinette Kapinga, en compagnie du Coordonnateur provincial par intérim du Bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï Occidental. Ce dernier a invité les femmes professionnelles des médias à s'impliquer davantage dans la lutte contre les violences faites aux femmes à travers des émissions radio et télé. Quant au maire, elle a remercié les organisateurs de cette manifestation qui permet à ce que les femmes se retrouvent pour parler des problèmes qui les concernent en vue d'un changement de comportement dans leur milieu respectif.

Selon Irène Mbombo de la Radio-Télévision Amazone, la société ouest-kasaienne doit inventer des cadres et pratiques qui encouragent les femmes et les jeunes filles à parler de leurs expériences, à dénoncer les différentes formes de discriminations et de violences basées sur le Genre, à éduquer les fils et les filles de la province à vivre en harmonie dans le respect et l'égalité.

Cette séance s'inscrit dans le cadre de la formation d'un important groupe de femmes qui devra se charger de sensibiliser les populations locales sur toutes les formes de violences contre la femme et la fille, au Kasaï-Occidental. La rencontre a également a permis à la cinquantaine de participants, à se familiariser avec les mécanismes de dénonciation des cas de violences, et également d'obtenir des sanctions contre les bourreaux.

Lansana Dabo/ MONUSCO