Célébration de la Journée internationale de la paix
Kinshasa, 15 septembre 2014 : Le dimanche 21 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de la paix. Le thème retenu cette année est : « le droit des peuples à la paix ».
Plusieurs activités seront organisées à travers le monde, notamment des concerts dans des grandes et petites villes, dans des zones de conflit et des régions en paix, afin que chacun puisse faire passer cette leçon fondamentale et célébrer la valeur de la diversité humaine et l’unité qui fait notre force.
En République démocratique du Congo, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo commémora la Journée internationale de la paix avec comme activité principale, l’organisation d’un grand concert des artistes nationaux et internationaux qui aura lieu à Goma, par la Fondation « Peace One Day » avec le soutien de la MONUSCO, ce 21 septembre 2014. Ce concert sera retransmis en direct à travers la Radio Okapi et éventuellement sur les télévisions locales.
D’autres manifestations sont prévues à travers le pays, notamment la marche pacifique des citoyens pour symboliser la paix. Marche qui aboutira au plantage d’un arbre de la paix.
Par ailleurs, la Journée est célébrée au Quartier général des Nations Unies, à New York, le vendredi 19 septembre, où le Secrétaire général des Nations Unies animera une conférence avec les enfants du monde entier, à partir de New York, à laquelle les enfants de la République démocratique du Congo sont conviés. Ils y participeront par Vidéo Télé Conférence à partir Kinshasa, Bukavu et Goma.
La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la Résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l'Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte. En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la Résolution 55/282 établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.
Cette année, la Journée est consacrée à la commémoration du trentième anniversaire de l’adoption, par l’Assemblée générale, de la Déclaration sur le droit des peuples à la paix, qui consacre le principe selon lequel l’instauration de la paix et de la sécurité est un préalable au progrès durable et au plein exercice des droits et libertés fondamentaux.
Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l'arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.