Célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse à Kalemie

Photo MONUSCO/Marcelline COMLAN

7 mai 2018

Célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse à Kalemie

Marcelline Comlan

Kalemie, le 03 mai 2018 – A l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la presse, la Section de l’Information publique de la MONUSCO, l’Union Congolaise des Femmes des médias/Tanganyika (UNICOFEM-Tanganyika) et la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Kalemie ont organisé le 3 mai 2018 à l’Université de Kalemie une conférence-débat sous le thème : « Médias, Justice et l’Etat de droit : les contrepoids du pouvoir », thème retenu pour l’édition 2018.

L’assistance estimée, à environ 160 participants dont 38 femmes, se composait d’étudiants de plusieurs facultés, du corps professoral, des responsables du Service provincial de la communication et des médias, du président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), des professionnels des médias toutes catégories confondues, secteur public et privé, ainsi que du personnel de la MONUSCO, notamment la Section de la police de la MONUSCO et le Bataillon des Casques bleus Béninois.

En début de séance, la Résolution 2409 de Mars 2018 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le mandat de la MONUSCO a été présentée aux participants ; deux autres sous- thèmes ont fait l’objet d’exposés portant notamment sur « Justice et État de droit » développé par la Section Appui à la justice de la MONUSCO et « le journaliste face aux élections » par M. Maurice Kitoko, Chef de travaux à l’Université de Kalemie.

Entre autres questions abordées, on peut souligner de fructueux débats concernant la liberté de la presse en RDC, la liberté d’expression dans un espace démocratique, les coupures de l’internet comme outil de pression de l’Etat, la protection des civils et la sécurisation du processus électoral, la différence entre le journalisme et la propagande, la corruption et État de droit ; l’accès aux sources de l’information. L’importance des sujets n’a pas alterné la bonne ambiance qui a prévalu tout au long de la rencontre.

A l’issue de la rencontre, des exemplaires de la Résolution 2409 de mars 2018 ainsi que des divers numéros du magazine Échos de la MONUSCO ont été distribués.