Célébrations de la première année d’existence du Tribunal pour enfants à Lubumbashi

29 mai 2012

Célébrations de la première année d’existence du Tribunal pour enfants à Lubumbashi

Lubumbashi, 21 avril 2012 - Les célébrations de la première année d'existence du Tribunal pour enfants (TPE) ont eu lieu le 5 mai 2012 dans la ville de Lubumbashi. Installé depuis le 21 avril 2011, le Tribunal pour enfants de Lubumbashi est la première juridiction de cette nature à être fonctionnelle en République Démocratique du Congo. Initialement logé à la Cour d'Appel de la province, dans des locaux réhabilités par l'UNICEF, il occupe, depuis février, ses propres locaux dans les bâtiments de l'ancien Tribunal de paix de la Kenya. La Section État de droit a fourni un appui logistique dans le cadre de ce changement de locaux.

La Section État de droit a également participé aux missions de sensibilisation et de renforcement de capacités organisées par le TPE à Kipushi, Likassi Kasumbalesa et Kolwezi, notamment en présentant des modules sur la notion d'État de droit et les critères d'une bonne administration de la justice.

Malgré les efforts fournis par les autorités avec l'appui de la communauté internationale, le TPE fait face à plusieurs difficultés qui entravent son bon fonctionnement. Parmi les obstacles les plus notables, on peut citer (a) l'insuffisance de personnel, notamment de juges (b) l'insalubrité des locaux et le manque d'électricité (c) le manque de moyens logistiques et de matériel entraînant l'impossibilité pour le personnel à se rendre dans les familles de placement et faire le suivi des cas par exemple (d) l'absence de structures spécialisées pour accueillir les enfants qui sont souvent remis à leurs familles ou placés en détention à la prison de la Kasapa où un dortoir leur est réservé.

Le bilan de cette première année d'existence semble prometteur malgré ces obstacles, la juridiction ayant traité 308 dossiers, incluant 106 décisions rendues en matière d'enfants en conflit avec la loi. Plusieurs réunions entre la MONUSCO, l'UNICEF et le chef de la juridiction sont prévues afin de coordonner les différentes initiatives de renforcement des capacités du tribunal.