Cérémonie en hommage aux 32 disparus du crash du 4 avril 2011

9 avr 2011

Cérémonie en hommage aux 32 disparus du crash du 4 avril 2011


Kinshasa, 9 avril 2011
– Une cérémonie en hommage aux disparus de l'accident d'avion de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a eu lieu le samedi 9 avril à Kinshasa. La cérémonie s'est déroulée en présence du personnel de la Mission et du Système des Nations Unies, de nombreux membres et amis des familles endeuillées, et plusieurs autorités congolaises venues témoigner leur sympathie.

Au rang des personnalités de haut niveau, se trouvait M. Dimitry Titov, Sous-secrétaire général à l'Etat de Droit et aux Institutions chargées de la sécurité. Il y avait également le Vice-Premier Ministre de la RDC, M. Adolphe Lumanu, venu transmettre les condoléances du Gouvernement congolais. La cérémonie était conduite par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MONUSCO, M. Roger Meece, accompagné de ses deux Adjoints, Mme. Leila Zerrougui et M. Fidèle Sarassoro.

M. Titov s'est fait le porte-voix de M. Alain Le Roy, Chef du Département des Opérations de Maintien de la Paix, et de Mme. Susana Malcorra, Chef du Département d'Appui aux Missions, qui auraient souhaité être aux côtés du personnel de la MONUSCO dans ces moments de grande détresse. « Leur cœur et leurs pensées sont avec vous », a dit M. Titov. « Les deux Départements qu'ils représentent respectivement partagent votre peine, et mettront tout en œuvre pour soulager la douleur que les uns et les autres ressentent en ce moment », a-t-il ajouté.

Pour être plus concret, M. Titov a informé l'audience que le Secrétaire général des Nations Unies a donné des instructions fermes pour que soient entreprises, de façon urgente, des mesures de sûreté et de sécurité dans toutes les représentations de l'ONU à travers le monde pour mettre son personnel à l'abri de tels désastres.

Pour rappel, le vol UN 834 en provenance de Kisangani, dans le Nord-Est de la RDC, avait à son bord 33 passagers dont quatre membres de l'équipage lorsqu'il s'est écrasé le 4 avril à l'atterrissage à l'Aéroport international N'Djili de Kinshasa. Trente-deux passagers avaient péri dans le crash.

« Parmi ceux qui ont perdu la vie, on retrouve des chauffeurs, des médecins, des administrateurs, des agents de sécurité et fonctionnaires chargés de la logistique, des travailleurs humanitaires, des policiers, des soldats », a dit le Chef de la MONUSCO, M. Meece. « Nous connaissons leurs sourires, leurs chansons et leurs rêves. Nous nous souvenons de ce qu'ils étaient et de ce qu'ils s'évertuaient à faire, » a ajouté le Représentant spécial, voilant à peine son émotion.

Pénangnini Touré/ MONUSCO