Clôture de la session de formation du personnel pénitentiaire de la prison centrale de Kalemie

Clôture  de la session de formation du personnel pénitentiaire de la prison centrale de Kalemie
15 juil 2016

Clôture de la session de formation du personnel pénitentiaire de la prison centrale de Kalemie

Kalemie -  15 Juillet 2016 : La session de formation a regroupé 21 membres du personnel pénitentiaire, dont 7 femmes. L’objectif est de renforcer les capacités techniques et professionnelles du personnel commis à l’administration pénitentiaire, incluant des éléments de la Police Nationale Congolaise  et des FARDC, spécialement  affectés à la sécurité de la prison centrale  de Kalemie. La formation a porté principalement sur la gestion des incidents de sécurité au sein des prisons. Cette activité fait partie de la mise en œuvre du mandat de la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire qui est de  renforcer les capacités des institutions judiciaires et pénitentiaires pour une lutte plus efficace contre l'impunité.

Les participants ont reçu des enseignements  sur  la  mise en œuvre des mécanismes et des règles pour traiter les incidents au sein de la prison, contribuant ainsi au maintien de l'ordre public et à la stabilisation de la prison, pour assurer la paix sociale.

Les autorités locales ont apprécié l’initiative  et ont souhaité que  ce type de formation soit étendue aux prisons  de toute la province du Tanganyika, comme l’a indiqué Ali Omari,  Vice-gouverneur de la Province. La Directrice de la prison de Kalemie, Adele Lutingwa, pour sa part, a encouragé le personnel pénitentiaire à être toujours disponible pour les sessions de formations, citant sa propre expérience comme exemple - « J’ai servi comme ménagère à la prison de Makala à Kinshasa avant de devenir directrice ; ce, après avoir suivi plusieurs formations » a-t-elle précisé.

 

 Aleka / Kalemie