Communique de presse conjoint: Conférence sur l’Investissement du Secteur Prive dans les Grands Lacs

8 juil 2015

Communique de presse conjoint: Conférence sur l’Investissement du Secteur Prive dans les Grands Lacs


Les dirigeants des Grands Lacs lancent une Conférence sur l’Investissement du Secteur Privé en vue de renforcer le développement et l’intégration économique

Kinshasa, le 7 juillet 2015 – Sous les auspices de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération (PSCF) qui exigea, entre autres, la préparation d’une Conférence sur l’Investissement du Secteur Privé pour la Région des Grands Lacs, une réunion s’est tenue ce lundi au siège du Ministère des Affaires Etrangères, entre le Comité national d’organisation de la RDC, d’une part et d’autre part, les délégations des Nations Unies et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) conduites respectivement par l’Envoyé Spécial Said Djinnit et l’Ambassadeur Vicente Muanda.

En janvier 2014, les Chefs d’Etat et de Gouvernements de la Région ont demandé à l’Envoyé Spécial du Secrétaire-général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs et au Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs d’organiser une Conférence Régionale sur l’Investissement du Secteur privé dans le but de renforcer la coopération économique, d’élargir les opportunités de commerce et de stimuler la création d’emplois afin d’instaurer une stabilité et une paix durable dans la région.

Un Dossier sur les Opportunités d’Investissement contenant une liste de projets régionaux a été élaboré suite aux consultations avec les acteurs de la région et approuvé par une réunion de concertation régionale tenue à Luanda, en Angola, du 17 au 18 décembre 2014. Cette rencontre avait également permis de valider le processus sur la préparation de la Conférence sur l’Investissement dans le Secteur Privé.

La Conférence réunira les différentes catégories des investisseurs du secteur privé, des autorités gouvernementales, des chambres de commerce et d’industries nationales, des agences de promotion de l’investissement pour échanger sur les opportunités d’affaires, évaluer le climat des affaires et signer des accords d’investissement sur plusieurs projets identifiés.

Au mois de mars 2015, un processus de sélection avait désigné la RDC pour abriter cette conférence aux dates convenues du 24 au 25 février 2016 qui coïncidera avec le 3eme anniversaire de l’Accord-Cadre. Un Secrétariat de Conférence composé des officiels du Bureau de l’Envoyé Spécial, du Secrétariat de la CIRGL et du point focal du Gouvernement de la RDC a été installé. Le Secrétariat fonctionnera sous la supervision et la direction d’un comité de pilotage co-présidé par les dirigeants politiques des trois co-organisateurs assistés par les Garants (AUC et la SADC) ainsi que les Communautés économiques régionales (EAC, COMESA, CEPGL), parmi tant d’autres.

Les trois autorités ont exprimé leurs remerciements au Président de la RDC pour avoir accepté d’accueillir cet évènement de haute portée pouvant permettre de propulser l’ensemble de la région des Grands Lacs avec des effets positifs significatifs sur les 13 pays signataires de l’Accord-Cadre. Ils ont également salué les progrès réalisés dans les préparatifs de la conférence; toutefois, ils ont exhorté tous les pays membres de la région des Grands Lacs à y prendre une part active et à s’engager effectivement pour la réussite de cet évènement.

«Cette Conférence sur l’Investissement du Secteur privé nous offre une excellente opportunité pour faire de la région des Grands Lacs un environnement attractif et favorable aux affaires, où la stabilité et le développement s’enracinent et aident à alléger les souffrances des millions des personnes vivant dans cette région, » ont-ils dit. « Il sied de nous rappeler que la population de la région des Grands Lacs est de plus en plus instruite avec un nombre accru de jeunes urbanisés. Cette population a besoin de notre appui total, à la fois aux niveaux régional et national, » ont-ils conclu.