CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 10 JUILLET 2013

10 juil 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 10 JUILLET 2013


La situation sécuritaire jugée tendue au Nord-Kivu la semaine dernière, est plutôt restée sous le contrôle des Forces onusienne et congolaise.

C'est pourquoi la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO poursuit sans relâche ses sept (07) opérations unilatérales dénommées : « Wide awake » (Réveil total), « Formidable » (Formidable), « Blue Redoubt I & II » (Forteresse bleue I & II), « Strong Flank » (Flanc rigide), « Blue Eagle » (Aigle bleu), « Silent Guns » (Armes silencieuses) et « Blue Hammer » (Marteau bleu), dans le but de contrer toute menace des groupes armés contre la ville de Goma, notamment le M23 ; et assurer la protection des populations civiles.

Dans le cadre de l'opération « Wide awake » (Réveil total), la MONUSCO a déployé dans la ville de Goma, où le Plan de Sécurité Interne a été activé au niveau moyen de la menace sécuritaire, des patrouilles d'intervention rapide, dans le but d'y maintenir la paix et la stabilité.

Elles ont été déployées en vue de surveiller la situation sécuritaire dans plusieurs régions de Goma et d'y assurer la protection des populations civiles, des déplacés et des installations des Nations Unies. Elles sont positionnées notamment dans les camps des déplacés de Mugunga I, III, et du lac Vert ; sur la colline et à l'aéroport de Goma. Les Casques bleus de la MONUSCO engagés dans cette opération, conduisent environ quatorze (14) patrouilles intensives par jour.

Madnodje Mounoubai: color:black"> Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.
§ Activités des Composantes de la MONUSCO
§ Activités de l'Equipe-pays
§ Situation militaire
color:black">
Activités des Composantes de la MONUSCO

Droits de l'homme :
Le 9 juillet 2013, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH)a publié un communiqué de presse pour marquer le deuxième anniversaire de la promulgation de la loi portant criminalisation de la torture. Ce communiqué vous sera distribué à la fin de la conférence de presse. Il est aussi disponible sur le site web de la MONUSCO (www.unmissions.monusco.org) et celui du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme à Genève http://www.ohchr.org/SP/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=13517&LangID=E.
En outre, 11 juillet 2013, la situation des femmes en RDC sera examinée devant le Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. La ministre congolaise de la Justice et des Droits humains, ainsi que plusieurs représentants de la Société civile, ont fait le déplacement à Genève pour être entendu par ce Comité d'experts. Les sessions du comité sont publiques et peuvent être suivies sur internet (http://www.treatybodywebcast.org/ ).
Information publique :
L'Unité Outreach (Communication Sociale) de la Division de l'Information Publique de la MONUSCO a terminé une première série de séances d'information, entre le 27 juin et le 4 juillet 2013, dont le but était de mieux faire connaître le mandat de la MONUSCO, à travers la Résolution 2098 du 28 mars 2013.

Le 27 juin 2013, à l'initiative de l'Association des Etudiants de l'Université Libre de Kinshasa (ULK), l'Unité Outreach, la Composante militaire ainsi que la Police de la MONUSCO ont animé la première séance de la campagne d'information qui a réuni une centaine d'étudiants, agents administratifs et autorités académiques de l'Université libre de Kinshasa (ULK) (Commune Limete).
Le 28 juin, l'équipe MONUSCO (Outreach/UNPOL) a rencontré une cinquantaine de jeunes filles et personnel d'encadrement du Lycée Liziba (Commune Ngaliema–UPN), sur invitation du Réseau National des Professeurs et Enseignants de Français (RENAPEF).
Environ 400 personnes ont été directement touchées par ces séances. Cette campagne se poursuivra jusqu'au 30 juillet.

Par ailleurs, les équipes de l'information publique et de conduite et discipline de la MONUSCO/Goma ont, du 26 au 4 juillet 2013, sensibilisé les étudiants de trois institutions supérieures et universitaires de Goma, sur la prévention des abus et exploitations sexuels.

Il s'agit de l'Université de Goma, l'Institut supérieur de développement rural (ISDR/Grands Lacs) et l'Université libre des pays des grands lacs (ULPGL).
Il s'agissait d'informer les étudiants sur la politique de « tolérance zéro » applicable à tout personnel des Nations Unies qui serait coupable de tels actes.
Auparavant, 44 professionnels venant de la Police nationale congolaise et du Parquet de Goma, ont participé le 3 juillet 2013, à une séance d'information organisée par la Section de la sécurité de la Police MONUSCO, la Section d'Appui à la justice et l'équipe de Conduite et discipline de la MONUSCO.
Le but était de familiariser ces acteurs de la chaine pénale avec le mandat de la MONUSCO et le rôle de ces différentes sections dans la prévention et la répression du mauvais comportement du personnel militaire et civil de cette institution.
Genre :
Le Bureau Genre de la MONUSCO à Kinshasa, organise avec ses différents partenaires, du 9 au 10 juillet 2013, au siège de la Police Nationale Congolaise (PNC), deux ateliers de sensibilisation des éléments de la PNC en l'intégration du genre dans le travail de la police.
Cet atelier, entre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de ses partenaires traditionnels pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 et l'intégration du genre dans les activités de sécurisation et de protection des femmes et des filles en RDC.
L'objectif est d'élaborer des plans d'intégration de l'aspect genre dans le cahier des charges d'un agent et ou un sous-officier de la PNC ; d'identifier des comportements/attitudes qui portent atteinte au respect de l'égalité des chances pour les hommes et les femmes dans la PNC et d'appliquer les lois d'une manière sensible au genre ; et de vulgariser tous les instruments juridiques relatifs au respect des droits de la femme et de l'égalité du genre.
Rappelons que deux autres ateliers en « Genre et Justice », avec les mêmes objectifs ont été organisés récemment aux profits des magistrat(e)s et auxiliaires de justice nouvellement recrutés et la Police judiciaire des parquets ; et le rôle du personnel féminin militaire dans l'intégration du genre dans le travail du Ministère de la Défense et des FARDC en vue d'une protection des civil(e)s et la lutte contre l'impunité des violences sexuelles et les violences basées sur le genre.
Pour sa part, le Bureau Genre/Kisangani organise du 10 au 20 juillet 2013 un séminaire de sensibilisation sur l'Etat des lieux et Actions prioritaires de la lutte contre les violences sexuelles et celles fondées sur le genre en Province orientale.
Le but de ce séminaire est de contribuer à la prévention et à la réduction des Violences sexuelles et celles basées sur le genre et à l'amélioration de la prise en charge holistique des victimes et survivantes y compris la rééducation des auteurs des violences sexuelles basées sur le genre(SGBV).
Il s'agit aussi de renforcer le leadership du gouvernement provincial dans la coordination des actions de lutte contre les SGBV, consolider les efforts des partenaires et du Gouvernement Provincial en matière de lutte contre les SGBV, élaborer la cartographie des intervenants et des interventions SGBV en Province Orientale, vulgariser le document de Politique Nationale Genre et la Stratégie Nationale SGBV, et identifier les actions prioritaires SGBV en Province Orientale entre autres.
Activités de l'Equipe-pays
Développement
PNUD :
Le PNUD a apporté un appui financier et technique à l'organisationde la matinée d'échanges qui s'est tenue le lundi 8 juillet 2013 à Kinshasa, d'une part avec les partenaires au développement sur le thème « Bâtir un partenariat dynamique pour le développement durable en Province Orientale », etd'autre part, avec les opérateurs économiques sur le thème « Rôle du secteur privé dans le développement en Province Orientale ».

Le Gouverneur de la Province Orientale a souligné qu'avec le soutien du PNUD, la région a établi des outils fiables de planification du développement durable.
Selon le Directeur Pays du PNUD, M. Adama Coulibaly, les ressources de la province n'étant pas suffisantes pour soutenir le développement de la province Orientale, le soutien financier et technique des partenaires s'avèrent donc nécessaire. Il s'est réjoui des efforts déjà entrepris et de la volonté d'accroitre la confiance des populations et des investisseurs. Il a réaffirmé la volonté du PNUD d'accompagner la province dans l'organisation de la table ronde économique de la province en novembre prochain.
Revue annuelle du Document de stratégies et de croissance pour la réduction de la pauvreté en RDC (DSCRP II) :
Le Ministère du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité organise avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Revue annuelle du Document de stratégies et de croissance pour la réduction de la pauvreté (deuxième génération) ainsi que du Programme du Gouvernement, les 12 et 13 juillet 2013, au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa, à partir de 9 heures.
L'objectif de cette Revue est d'organiser un cadre permanent de concertation entre les acteurs centraux, provinciaux et sectoriels dans le but d'améliorer, d'une part, les politiques et stratégies résumées dans les Plans nationaux et provinciaux de développement et, d'autre part, de faire l'évaluation de leur mise en œuvre.
Cette revue va réunir toutes les parties prenantes autour des thématiques prioritaires suivantes : Agriculture et Développement rural, Education, Santé, Infrastructures, Energie et Gouvernance pour le niveau national et provincial. Les membres du Gouvernement central et des gouvernements provinciaux, les responsables des différents services de l'Etat, les représentants de la Société civile et les partenaires au développement prendront une part active à cette revue qui sera organisée selon une approche participative et inclusive.
Les participants à cette revue vont jeter les bases de la préparation du rapport périodique de mise en œuvre des stratégies et programmes nationaux et provinciaux de développement.
Situation militaire
color:black">L'Ouest de la République Démocratique du Congo est resté relativement calme durant la semaine écoulée.
color:black">Le 5 juillet 2013 à Kinshasa, le bataillon Ghanéen de la Force de la MONUSCO, a dans le cadre des activités civilo-militaires organisé des campagnes médicales au profit des populations civiles vivant dans la capitale. Il y a également conduit une assistance médicale au profit des pensionnaires de la prison de N'Dolo, au cours de laquelle des consultations et médications gratuites ont été prodiguées.
color:black">En Province Orientale, une stabilité relative a été observée pendant la période sous examen.
color:black">La Force de la MONUSCO et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leurs opérations conjointes dénommées « Rudia II » (Retour II), « Bienvenue à la Paix » et « Chuma Ngumi » (Poing d'acier), initiées dans les régions de Dungu, Duru et Faradje, dans le but de neutraliser, mais également, de pousser à la reddition les éléments résiduels de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), dont les activités sporadiques continuent d'être signalées dans les districts des Haut et Bas-Uélé.
color:black">Les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) se singularisent toujours par leurs activités négatives au Sud du territoire d'Irumu dans le district d'Ituri, rendant ainsi la situation sécuritaire tendue dans cette région.
color:black">C'est dans ce cadre que la Force de la MONUSCO et les FARDC poursuivent dans ce district leurs opérations conjointes dénommées « Iron Stone » (Pierre d'acier) et « Eagle claw » (les serres de l'aigle), lancées respectivement le 20 octobre 2007 et le 30 avril 2013 contre les miliciens du FRPI actifs dans la collectivité de Walendu Bindi et les zones environnantes. Elles ont pour objectifs majeurs de les neutraliser, les contraindre à rejoindre le programme DDRRR et d'y faciliter le redéploiement des troupes gouvernementales.
color:black">Le 6 juillet 2013, le contingent Bangladais de la Force de la MONUSCO a organisé une campagne médicale au profit des habitants de la région de Mahagi, au cours de laquelle cent soixante dix-huit (178) patients souffrant de pathologies diverses, ont reçu des traitements à titre gracieux.
color:black">La situation sécuritaire jugée tendue au Nord-Kivu la semaine dernière, est plutôt restée sous le contrôle des Forces onusienne et congolaise.
color:black">C'est pourquoi la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO poursuit sans relâche ses sept (07) opérations unilatérales dénommées : « Wide awake » (Réveil total), « Formidable » (Formidable), « Blue Redoubt I & II » (Forteresse bleue I & II), « Strong Flank » (Flanc rigide), « Blue Eagle » (Aigle bleu), « Silent Guns » (Armes silencieuses) et « Blue Hammer » (Marteau bleu), dans le but de contrer toute menace des groupes armés contre la ville de Goma, notamment le M23 ; et assurer la protection des populations civiles.
color:black">Dans le cadre de l'opération « Wide awake » (Réveil total), la MONUSCO a déployé dans la ville de Goma, où le Plan de Sécurité Interne a été activé au niveau moyen de la menace sécuritaire, des patrouilles d'intervention rapide, dans le but d'y maintenir la paix et la stabilité.
color:black">Elles ont été déployées en vue de surveiller la situation sécuritaire dans plusieurs régions de Goma et d'y assurer la protection des populations civiles, des déplacés et des installations des Nations Unies. Elles sont positionnées notamment dans les camps des déplacés de Mugunga I, III, et du lac Vert ; sur la colline et à l'aéroport de Goma. Les Casques bleus de la MONUSCO engagés dans cette opération, conduisent envi