CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 15 MAI 2013

15 mai 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 15 MAI 2013

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, effectue du 22 au 23 mai 2013, une visite de travail en République démocratique du Congo.

Au cours de sa visite, Monsieur Ban Ki-moon rencontrera les responsables de la MONUSCO, des agences des Nations Unies et des autorités nationales notamment, le Président de la République, Joseph Kabila, le Premier Ministre, Matata Ponyo, les présidents de deux chambres du Parlement congolais et les représentants de la Société civile. Avant de quitter la RDC, le Secrétaire général des Nations Unies se rendra à Goma, au Nord-Kivu.

Il sera accompagné du Président de la Banque Mondiale, Dr Jim Yong Kim, et d'une importante délégation de responsables des Nations Unies.

Activités des composantes de la MONUSCO

Droits de l'homme :
Une journée d'information et de sensibilisation sur le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), à laquelle ont participé plusieurs hauts fonctionnaires de l'administration publique, du Parlement, ainsi que des représentants de la Société civile, a été notamment organisée par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) à Kinshasa, le 9 mai 2013.
L'entrée en vigueur dudit protocole le 5 mai 2013, constitue une avancée significative dans la protection des droits de l'homme, en ce qu'il consacre la « justiciabilité » des droits économiques, sociaux et culturels.
En effet, ce protocole prévoit un mécanisme de plainte au niveau international pour les personnes dont les droits tels que définis dans le PIDESC ont été violés et qui n'ont pas obtenu justice dans leur propre pays. A l'occasion de l'entrée en vigueur de ce protocole, plusieurs activités ont été organisées par le BCNUDH pour lequel le respect des droits économiques, sociaux et culturels constitue une priorité en RDC.
Information publique :
Le bureau de l'Information Publique de la MONUSCO du Sud-Kivu organise le vendredi 17 mai 2013, à Bukavu, une séance de sensibilisation de plus pour 1 000 étudiants des différentes universités locales, sur le mandat de la MONUSCO.
Cette sensibilisation portera spécifiquement sur la protection des civils, l'appui de la MONUSCO dans les procédures judiciaires et dans l'administration pénitentiaire, la situation des droits de l'homme au Sud-Kivu, notamment la violence basée sur le genre. Ces échanges porteront également sur les élections locales et le travail de la Police des Nations Unies.
Activités de l'Equipe-pays
PNUD :
Le PNUD a présenté le 9 mai 2013, les résultats de l'étude sur l'analyse des déterminants de l'emploi des jeunes dans la ville province de Kinshasa.
L'étude a abouti à la conclusion selon laquelle le chômage des jeunes à Kinshasa serait plus dû à la défaillance du fonctionnement du marché de travail kinois qu'aux insuffisances dans la formation des jeunes. Ce marché, selon l'étude, est caractérisé par une faiblesse de l'offre de l'emploi, de publicité des vacances de postes ainsi qu'une prépondérance des pratiques illégales en matière de recrutement au sein des entreprises et des administrations. L'analyse du cadre institutionnel a montré une absence manifeste de coordination et de synergie entre les structures chargées de la gestion de l'emploi.
Les conclusions de l'étude ont démontré entre autres que les jeunes disposent d'un capital humain appréciable. Plusieurs jeunes ont suivi des formations professionnelles en plus de leur formation de base. Il ressort également que les chômeurs sont très actifs dans la recherche de l'emploi. Le niveau d'instruction, le genre, la situation matrimoniale et l'âge des jeunes constituent les principaux déterminants d'accès à l'emploi. Le PNUD lance un appel au gouvernement, à la Société civile et à tous les partenaires techniques et financiers de la RDC intéressés pour un engagement collectif dans la poursuite de cet exercice qui serait un important outil de plaidoyer et de politique en faveur de l'emploi des jeunes en République démocratique du Congo.

UNESCO :
L'UNESCO a procédé, ce lundi 13 mai à Goma, au lancement du Projet d'Education en urgence dans trente écoles de la ville de Goma et ses alentours, dans la Province du Nord-Kivu, principalement dans les camps des déplacés de Mugunga III, du Lac Vert et de l'ancien camp de Kanyaruchinya, aujourd'hui abandonné et leurs environs.
L'objectif est d'appuyer le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), en fournissant en faveur de 9.000 enfants affectés par la guerre et se trouvant dans les camps des déplacés précités et leurs environs, une réponse appropriée à la situation d'urgence que nécessite le contexte de guerre. Les axes principaux de l'intervention de l'UNESCO sont : la réhabilitation des infrastructures scolaires ; l'équipement de classes; et la formation des enseignants et de Comités des parents (COPA).
Situation militaire
(Présentée par le Chef de Bataillon, Tourny Vincent, Porte-parole militaire a.i)
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) est restée calme pendant la période sous examen.
En Province Orientale, l'environnement sécuritaire est demeuré relativement stable durant la semaine écoulée.
Plusieurs incidents liés aux activités des groupes armés ont été rapportés dans les différents territoires du district d'Ituri.
Le 6 mai 2013, le 1er bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO a initié la 2ème phase de la formation au profit de cent (100) militaires des FARDC à Rwampara, dans la banlieue de Bunia. Les modules de cette formation portent sur la topographie, le maniement d'armes, les règles d'engagement, les violations des Droits de l'Homme, le mandat de la MONUSCO, et le règlement sur les conflits armés.
Le 8 mai 2013, le commandant du 2ème bataillon Bangladais de la MONUSCO, a remis un lot important de médicaments aux responsables de l'hôpital de l'Eglise Anglicane de Mahagi.
Depuis le 10 mai 2013, le 2ème bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO mène des campagnes médicales hebdomadaires au profit des populations locales de la région. A ce jour, cent quatre-vingts dix-huit (198) patients souffrant de pathologies diverses ont été consultés et soignés à titre gracieux.
La situation sécuritaire au Nord-Kivu demeure tendue et imprévisible.
Les différents rapports ont fait état de nombreuses violations des Droits de l'Homme, ainsi que des pillages perpétrés par les éléments du M23 dans le territoire de Rutshuru.
En outre, des défections récurrentes au sein du M23 ont également été enregistrées pendant la période sous examen.
Les opérations unilatérales dénommées : « Wide awake » (Réveil total), « Formidable » (Formidable) et « Silent Guns » (Armes silencieuses) continuent d'être menées par la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO, dans le but de contrer toute menace des groupes armés contre la ville de Goma; mais également y maintenir la sécurité et protéger les populations civiles.
Avec l'opération « Wide awake » (Réveil total), la MONUSCO maintient le déploiement des patrouilles d'intervention rapide dans la ville de Goma.
Grâce à l'opération « Formidable » (Formidable), le périmètre de l'aéroport de Goma continue d'être renforcé et sécurisé à l'aide d'une muraille érigée par les éléments du génie du contingent Sud-africain de la MONUSCO.
A travers l'opération « Silent Guns » (Armes silencieuses), les Observateurs Militaires de la MONUSCO et les patrouilles mobiles d'intervention rapide continuent d'être déployés à l'intérieur et autour de la capitale provinciale, afin de prévenir toute incursion des forces négatives dans cette ville, notamment le M23.
Avec l'opération « Blue Redoubt I & II » (Forteresse bleue I & II), la MONUSCO continue de soutenir l'armée congolaise engagée dans la stabilisation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, en maintenant le déploiement des ses troupes sur les collines Est et Ouest de Munigi.
Le 5 mai 2013, les éléments du M23 ont abattu un résident de Kalengera en provenance de Kako.
Le même jour, une femme de 40 ans a été kidnappée à son domicile à Buvunga par ces rebelles, puis déportée vers la région des ''Lignes de la cavalerie''.
Le 10 mai 2013, des Casques bleus constituant l'élément précurseur du bataillon Tanzanien de la Brigade d'Intervention de la Force de la MONUSCO, sont arrivés à Goma.
Les 12 et 13 mai 2013, des accrochages ont opposé deux factions du Front de Défense des Droits Humains (FDDH) conduites respectivement par les ''Colonels'' Noheri et Kasongo, dans la région de Busumba, située à 6 kilomètres à l'Ouest de Mweso. Deux (02) civils ont été tués et environ cinq cents (500) personnes fuyant les combats, se sont déplacées vers Mweso. La Force de la MONUSCO a promptement déployé sur le terrain des patrouilles motorisées dans le but de dominer le terrain et protéger les populations civiles. Des patrouilles aériennes ont également été menées par les hélicoptères d'attaque au-dessus de cette zone.
Au chapitre des redditions dans la province, du 5 au 12 mai 2013, au total cent sept (107) éléments en provenance de différents groupes armés se sont rendus aux troupes onusiennes et congolaises déployées à l'aéroport de Goma, Kiwanja, Tongo, Nyamilima, Ishasha, Rwindi, Katale et Mugunga. Il s'agit notamment de neuf (09) du M23, sept (07) des Nyatura, quarante et un (41) des divers Mayi-Mayi, douze (12) du groupe ''MPA'', quinze (15) des Mayi-Mayi Manga, six (06) des Mayi-Mayi ''PRM'', quatorze (14) des Mayi-Mayi Shetani, un (01) des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR-RUD), un (01) des Mayi-Mayi Jackson, et un (01) des Mayi-Mayi La Fontaine.
Les troupes onusiennes et congolaises déployées au Sud-Kivu continuent d'assurer le contrôle de la situation sécuritaire sur l'étendue de cette province, en dépit d'un environnement sécuritaire jugé volatile et imprévisible.
Depuis le 8 mai 2013, suite à l'embuscade tendue au convoi du contingent Pakistanais de la Force de la MONUSCO, les Casques bleus du 4ème bataillon Pakistanais mènent conjointement avec le 1001ème régiment FARDC, des opérations de bouclage et de ratissage, dans le but de contrôler la zone, et d'appréhender les assaillants. La MONUSCO a également établi deux (02) postes opérationnels dans les régions de Chidaho et Kashanja.
Le 9 mai 2013, ont été organisées à l'aéroport de Kavumu, les funérailles du Casque bleu Pakistanais, l'adjudant Tanveer Hussain, décédé à Bukavu le 7 mai 2013 des suites de ses blessures.
La Force de la MONUSCO poursuit la conduite de ses onze (11) opérations unilatérales dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu,notamment « Kimbilio salama » (Safe refuge, Refuge sûr), « Safeguard » (Protection), « Mkesha », « Amani ya kudumu » (La paix durable), « Swift shield » (Protection rapide), « Outreach » (Longue portée), « Restoration of roads » (Réhabilitation des axes), « South sailboard » (Navigation vers le Sud), « Safe water II » (Eaux sûres II), « Safari majini » (Navigation sûre) et « Okoa » (Sauvetage).
La situation sécuritaire a été jugée volatile et imprévisible la semaine dernière dans la province du Katanga, du fait de la résurgence des activités des différents groupes armés.
L'environnement sécuritaire est demeuré relativement calme dans le Secteur 2 pendant la période sous examen.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1318 patrouilles armées, dont 644 nocturnes, et fourni 59 escortes, pendant que 321 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.