CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 27 JUILLET 2011

27 juil 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 27 JUILLET 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO
· Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), Roger Meece est à Bunia (Ituri) pour une cérémonie de remise de médailles aux militaires du Bataillon Bangladeshi.
Activités des composantes de la MONUSCO
· Droits de l'Homme : Visite d'un expert indépendant
Sur invitation du Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, un expert indépendant chargé d'examiner les effets de la dette extérieure et des obligations financières internationales connexes des Etats sur le plein exercice de tous les droits de l'homme, particulièrement des droits économiques, sociaux, et culturels, effectuera une mission en RD Congo du 24 juillet au 30 août 2011. L'objectif de sa mission est de s'informer et d'examiner les questions relatives à son mandat et d'en discuter avec les autorités gouvernementales et autres parties intéressées.
· Affaires civiles : Le 20 juillet 2011, CAS Bandudu a eu une rencontre avec les autorités de la Division de la planification intérieure et la coordination de la société civile afin de définir des stratégies conjointes et efficaces pour l'implication et l'éducation de la jeunesse à la démocratie et à la bonne la gouvernance et de redynamiser les comités de développement locaux dans la province de Bandudu.
CAS Kindu et Bandudu ont pris part à l'inauguration de deux centres de promotion pour la bonne gouvernance financés par l'USAID-DAI dans les provinces du Maniema et du Bandudu.
· DDRRR :
La semaine dernière, un journaliste avait posé la question concernant le DDRRR et le rapatriement des FDLR au Rwanda. Sur la période allant de 2003 au 22 juillet 2011, ce chiffre est de 19.756, soit 10.106 combattants et 9.650 dépendants. Pour cette année 2011 uniquement, les chiffres sont de 453 combattants et 458 dépendants, soit un total de 911 personnes. Les détails sont disponibles à la fin de cette conférence de presse.
· Activités de la Police MONUSCO:
Sécurisation du processus électoral : Dans le cadre du soutien de la MONUSCO à la sécurisation du processus électoral, un 3è bataillon PIR sur les 6 à former par la MONUSCO vient d'achever la phase théorique de formation à Kasangulu. Un 4è bataillon a commencé sa session de formation. En outre, la formation des éléments de la police territoriale se poursuit à Kanaga et s'organise à Kinshasa et à Lubumbashi.
Formation de la Police de proximité : Dans le cadre de la mise en œuvre de la police de proximité dans les provinces pilotes, une session de formation de base des policiers se déroulera à Matadi pendant 16 semaines. La cérémonie d'ouverture officielle de cette session est fixée au 27 juillet 2011.
Trois provinces pilotes ont été identifiées pour ce programme: le Bas-Congo (Matadi), le Kasaï Occidental (Kananga), le Sud Kivu (Bukavu). La formation des formateurs PNC a été assurée dans ces provinces par la Police MONUSCO.
Activités de l'Equipe-pays
· PNUD : Comité National de Pilotage du programme Gouvernance du PNUD
Le Comité National de Pilotage du programme Gouvernance du PNUD se tient demain jeudi 28 juillet à 8h30 à la Primature. Présidé par Premier Ministre, il réunira, en présence du Représentant résident du PNUD, Fidèle Sarassoro, des représentants du gouvernement, du Parlement, de la CENI, des donateurs et du PNUD.
Trois thèmes spécifiques sont à l'ordre du jour de cette réunion biannuelle : la réforme de la police, le processus électoral et la préparation du scrutin et enfin la décentralisation.
Pour rappel, le programme Gouvernance mené par le PNUD en RDC est l'un des plus programmes de gouvernance au monde avec, en 2010, des ressources s'élevant à près de 87 millions de dollars américains.
· UNMACC : Atelier sur La Validation de la Stratégie Nationale De Lutte Antimines à Kinshasa.
Du 3 au 4 août 2011, le Point Focal National de la Lutte Antimines, en collaboration avec le Centre de Coordination de la Lutte Antimines des Nations Unies (UNMACC) et le Centre International de Déminage Humanitaire organisent à Kinshasa un atelier sur la validation de la stratégie nationale de lutte antimines en RDC. Grâce au développement de cette stratégie, la RDC disposera d'un plan opérationnel qui devrait lui permettre de satisfaire à ses obligations relatives aux Mine Antipersonnel et faciliter le renforcement de l'appropriation nationale dans la conduite du programme. L'atelier se tiendra sous le haut patronage du Vice Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et en présence de nombreux ministères et des ministre provinciaux de l'intérieur.
Les sessions d'ouverture et de clôture seront ouvertes aux médias. (Un communiqué de presse est disponible pour toute information complémentaire.
· UNICEF : Des campagnes de vaccination sont en cours dans plusieurs provinces du pays touchées par l'épidémie de rougeole qui a entraîné le décès de plus de 1.000 enfants depuis janvier 2011. Plus de 3 millions d'enfants ont déjà été vaccinés. Par ailleurs, la collaboration avec les différents partenaires impliqués dans la lutte contre l'épidémie de choléra dans les provinces touchées, se poursuit. Toujours dans ce secteur, l'UNICEF annonce la tenue d'un briefing le 26 juillet 2011 à l'intention des médias, animateurs d'émissions sur la santé et acteurs du théâtre populaire. De même, l'UNICEF annonce le lancement d'une campagne de riposte contre la polio à Kinshasa, au Bas-Congo et au Bandundu du 28 au 30 juillet 2011.
Enfin, l'UNICEF tiendra la semaine prochaine du 3 au 5 août 2011, d'un atelier de formation des membres des comités de médiation dans le cadre de la justice pour mineurs, tel que le prévoit la loi portant protection de l'Enfant.
· PAM : Face à la baisse du niveau des eaux, le PAM innove pour continuer à distribuer les vivres
Les vivres à destination de Kananga et Mbuji Mayi, transportées jusqu'ici par barges entre Kinshasa et Ilebo, et entre Kinshasa et Lusambo (Kasai Occidental), sont désormais convoyés par camions.
(Photos disponibles, merci adresser vos demandes à Fabienne Pompey, fabienne.pompey@wfp.org).
Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire à Kinshasa reste marquée par la poursuite des manifestations de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Au Bas-Congo, la présence de l'Armée de Résistance Populaire (ARP) a été signalée dans la jungle du territoire de Tshela, où quatre-vingts six brassards rouges ont été découverts.
A l'Equateur, l'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO a achevé le 24 juillet 2011 le déploiement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) initié le 20 juin 2011 dans les localités situées le long de la rivière Oubangui, en vue de sécuriser la région dans le cadre des élections à venir.
En Province Orientale, la situation sécuritaire a été caractérisée la semaine dernière par une diminution significative des activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et celles d'autres groupes armés.
Par ailleurs, les opérations unilatérales conduites par la Force de la MONUSCO et celles spéciales menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont contribué à rassurer les populations civiles et à restaurer la sécurité dans le district du Haut-Uélé. Les FARDC ont mené du 24 juin au 24 juillet 2011 des opérations spéciales contre la LRA autour et à l'intérieur du Parc National de la Garamba, et à ce titre ont déclaré avoir libéré quatre mineurs et détruit deux camps appartenant à ce groupe armé le long de la rivière Nangume.
En outre, les patrouilles de recherche FARDC-UPDF (Forces de Défense du Peuple Ougandais) menées contre la LRA dans la région de Bangadi, font état d'accrochages récurrents les 17, 20 et 21 juillet 2011, successivement à 5 kilomètres à l'Ouest de Bangadi, à Napopo (situé à une latitude de 04°11'57'' au Nord, et à une longitude de 028°01'58'' à l'Est), et Limolo, situé à 2 kilomètres au Nord-est de Kana. Les résultats de ces rencontres se traduisent par la libération de deux garçons kidnappés en 2010 à Bamangana, mais aussi de deux jeunes filles prises en otages respectivement à Bamangana (en décembre 2010) et Naparka (en mai 2011).
Le 25 juillet 2011, la Force de la MONUSCO a lancé l'opération « Iron Fist » (Poing d'Acier) dans le territoire de Dungu, particulièrement dans les régions de Niangara, Bangadi et Ngilima, dans le but d'assurer la sécurité des populations civiles, restaurer la confiance des habitants de ces localités et interdire toute activité aux groupes armés.
En Ituri, la recrudescence des activités criminelles liées aux milices armées, observée pendant la période sous examen dans la localité de Badzanga et au Sud du territoire de Mambasa, demeure une préoccupation sécuritaire majeure.
En effet, le 20 juillet 2011, des accrochages ont opposé les FARDC à quinze miliciens qui venaient de piller une résidence dans la localité de Badzanga, située non loin du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d'Aveba. Celle-ci a immédiatement réagi en déployant une patrouille de deux véhicules blindés qui a pris position à la lisière de Badzanga pour assurer la protection de la population civile et dissuader les assaillants. Grâce à la promptitude de cette intervention, les miliciens se sont retirés sans faire de victime.
Le 21 juillet 2011, des bandits armés ont attaqué les véhicules du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) à Teturi, situé à 45 kilomètres au Sud de Mambasa, sur l'axe Teturi-Beni. Aucune victime n'est à déplorer suite à cet incident.
En outre, la tension existant entre les FARDC et l'Armée de Libération du Peuple Soudanais (SPLA) au sujet du traçage des limites frontalières à Kengezi, situé à 110 kilomètres au Nord du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d'Aru, a été dissipée à l'issue des travaux d'une réunion de coordination entre les deux armées.
Par ailleurs, le résultat de l'opération conjointe MONUSCO/FARDC dénommée « Likofi » [Hard Punch] (Coup Fatal) conduite du 15 au 18 juillet 2011 autour de la région d'Aveba, peut être qualifié de positif, car elle a permis de réduire significativement les activités des groupes armés qui s'y trouvaient et de rompre toute alliance entre les milices qui s'activaient dans la zone.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée la semaine dernière par des activités sporadiques des éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) dans le territoire de Masisi. C'est pourquoi les FARDC ont multiplié les opérations unilatérales contre les groupes armés dans cette région.
Le 16 juillet 2011, les FARDC ont déclaré avoir tué quatre éléments Mayi-Mayi appartenant au Front Populaire Congolais (FPC) dans les villages Buhoyo et Nadwali, situés respectivement à 25 et 35 kilomètres au Nord de Rwindi.
Le 17 juillet 2011, les FDLR ont lancé une attaque contre un poste FARDC à Hombo durant laquelle deux FDLR, un soldat FARDC et deux civils ont été tués.
Le 18 juillet 2011, le commandant en second de la brigade de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) basée à Ndurumu, s'est rendu à une patrouille du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Nyabiondo, qui l'a remis au représentant de la Section DDRRR de la MONUSCO.
Suite à la concentration de combattants FDLR observée à l'Est de la rivière Luhoho dans la région de Mabimbi, mais aussi et surtout, des informations relatives à une probable attaque conjointe Mayi-Mayi/FDLR sur le village Otobora ; la Force de la MONUSCO a lancé le 21 juillet 2011 deux patrouilles d'intervention rapide à partir du poste opérationnel d'Otobora pour dissuader toute velléité d'attaque des groupes armés et rassurer les populations civiles.
Dans la nuit du 24 juillet 2011, les éléments FDLR-FOCA (Forces Combattantes Abacunguzi) ont lancé une attaque sur le village Rushovu, situé à deux kilomètres à l'Est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Tongo. La base opérationnelle de Tongo a immédiatement réagi en projetant une force de réaction rapide sur le village, qui a obligé les assaillants à se retirer, et permis de contrôler la situation sécuritaire dans la zone.
Par ailleurs, la MONUSCO a dépêché une mission d'information à Kimua dans le but de mener des enquêtes sur des allégations de pillages et tueries commis par les éléments FDLR dans cette région, qui se sont finalement révélées inexactes.
En outre, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Buniyampuli poursuit l'opération « Ulinzi Wa Raiya » (Protection des Populations) autour d'Ishunga, Kalonge et Kibua, en vue d'assurer la protection des populations civiles contre les groupes armés pendant les jours de marché.
Suite aux attaques récurrentes des combattants FDLR dans la localité de Katweguru, la Force de la MONUSCO y a déployé un poste opérationnel en vue d'interdire toute activité de ce groupe armé, et d'assurer la protection des populations civiles.
Au Sud-Kivu, les éléments FDLR continuent d'être actifs à Shabunda et dans le territoire de Kalehe.
Le 12 juillet 2011, des accrochages entre les FDLR et les Mayi-Mayi à Nduma, Nyambembe (situés respectivement à 102 et 90 kilomètres au Nord-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda) ont provoqué cinq tués pour les deux groupes, et le déplacement des populations civiles vers Lulinga.
Le 18 juillet 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO, situé à 5 kilomètres de Hombo, a déployé une patrouille importante pour escorter vers cette localité environ cinquante habitants regroupés autour de ses installations suite au pillage commis dans la région par les FDLR, dans la nuit du 16 au 17 juillet 2011.
Le 19 juillet 2011, la Force de la MONUSCO a mené une reconnaissance aérienne au-dessus de la péninsule d'Ubwari combinées aux opérations spéciales en cours menées par la section « Riverine » sur le lac Tanganyika, dans le but de marquer sa présence et d'interdire toute activité aux groupes armés et aux Mayi-Mayi Yakutumba dans cette région.
Le 20 juillet 2011, la force de réaction rapide du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mwenga a fait avorter une tentative de pillage perpétrée par les FDL