CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 8 JANVIER 2014

21 jan 2014

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 8 JANVIER 2014

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général en RDC, Martin Kobler, a effectué hier, une visite à Beni et Butembo, pour évaluer la situation sécuritaire dans ces deux villes.

A Beni, il a présenté ces condoléances au Maire et à l’Administrateur territorial, après la mort du Colonel Mamadou Ndala, la semaine passée. Il a aussi de discuté la menace de l’ADF-Nalu contre la population et la perception sur l’engagement de la MONUSCO par la Société civile locale.
A Butembo, il a rendu visite au Maire de la ville qui a loué la coopération étroite et sincère entre la MONUSCO et les autorités locales.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée par l’embuscade tendue au convoi du Colonel Mamadou Ndala de l’armée congolaise et les différentes manifestations qui ont suivi sa mort.

Le véhicule à bord duquel se trouvait le Colonel Ndala a été touché par une (01) roquette causant la mort du Colonel et de deux (02) soldats des FARDC. Cinq (05) autres soldats ont été blessés dans cet incident, puis évacués à Beni par les FARDC.

Sitôt informée, la Force de la MONUSCO a déployé une unité de réaction rapide du bataillon Népalais à partir de Boikene et un