CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 09 FEVRIER 2011

9 fév 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 09 FEVRIER 2011

Touré Penangnini: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO

Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Roger Meece, a présenté au Conseil de Sécurité ce lundi 7 février le deuxième rapport du Secrétaire général sur la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). M. Meece a affirmé que les relations entre la Mission et le Gouvernement congolais avaient « connu une amélioration constante ». Ainsi, la Mission dont il a la charge, « a pu établir un dialogue très constructif avec des interlocuteurs civils et militaires à tous les niveaux du Gouvernement ».
Il a également souligné les progrès accomplis cette année dans l'organisation des élections nationales, mettant l'accent sur l'importance et la nécessité d'assurer la tenue d'un tel scrutin, de manière transparente, pour assurer la stabilité du pays.
En dépit de telles avancées, M. Meece a qualifié la situation dans l'est de la RDC de « préoccupante » en raison, notamment, des opérations conduites par différents groupes armés. C'est ainsi que pour le Représentant spécial, la protection des civils demeure « clairement » la priorité principale de la MONUSCO.
Le chef de la MONUSCO s'est dit, cependant, « optimiste » sur le fait que grâce à « un engagement et un appui soutenus, nous serons en passe d'obtenir la sécurité et les conditions stables que le peuple du Congo et la région méritent amplement ».
Un communiqué du Conseil de sécurité vous sera remis à la fin de la Conférence.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme
Du 2 au 4 février 2011, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a mené une mission à Bushani et Kalambahiro (villages situés à environ 15 km de Masisi-centre), territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Cette mission qui fait suite à celle du 17 au 19 janvier 2011 avait trois objectifs principaux, à savoir, continuer à documenter les violations des droits de l'homme commises par des militaires des FARDC les 31 décembre 2010 et 1er janvier 2011 dans les deux villages, assister l'auditeur militaire, et soutenir les partenaires qui interviennent auprès des victimes, en particulier celles des violences sexuelles.
Lors de cette mission, le Bureau a collecté des informations sur huit nouveaux cas de viol (dont une mineure), ce qui porte à 40 le nombre de victimes de ce crime. Sept autres femmes auraient subi d'autres types de violences sexuelles de la part des militaires des FARDC au cours de cette attaque. Grace à l'appui de la MONUSCO, l'Auditeur militaire près la Cour militaire opérationnelle du Nord Kivu a accompagné l'équipe et conduit des enquêtes à Bushani et Kalambahiro les 3 et 4 Février 2011. Le Bureau continuera d'enquêter sur ce cas et d'apporter son soutien aux autorités judiciaires.
Le BCNUDH est préoccupé par les menaces dont auraient fait l'objet MM Jean Claude Katende et Georges Kapiamba, président et vice-président de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) et invite le Gouvernement de la RDC à prendre des mesures nécessaires pour protéger les défenseurs des droits de l'homme et de prévenir les menaces dont ceux-ci peuvent faire l'objet.
Division électorale
Dans le cadre du programme Genre et Elections 2010-2013 de la Division électorale, une vingtaine d'experts composée de membres de la socié civile, de chercheurs universitaires, de la Commission électorale indépendante (CEI) et du système des Nations Unies ont participé du 3 au 5 février à une retraite au Centre Théophile Verbist, à Mbudi, dans la périphérie de Kinshasa. Elle avait pour but de rédiger la première mouture d'un manuel sur la problématique du Genre et des Elections destiné à la formation de 1.200 formateurs. Ce programme devrait, à terme, aboutir à une émergence de candidates potentielles à la base.
Le projet d'élaboration et de rédaction dudit manuel est financé par le Projet d'appui au cycle électoral (PACE) et du PNUD.
Affaires civiles
Du 2 au 5 février, la Section des Affaires civiles a, de concert avec la Section électorale, la Section Etat de Droit, la Police des Nations Unies (UNPOL) et la Section pénitentiaire, organisé une mission conjointe d'évaluation à Mweka (250 km au nord-ouest de Kananga) pour appuyer le processus d'enregistrement électoral à Bushongo. Les Bakuba du groupement Bushongo avaient menacé de perturber les activités électorales à moins que des centres d'enregistrement supplémentaires ne soient établis, en plus des deux centres déjà installés.
La section des Affaires civiles/Kananga a également participé le 6 février à la mission effectuée à Kamako, mission dirigée par Mme Margot Wallström, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les questions de violence sexuelle. La mission a rencontré les membres du Comité de sécurité local ainsi que le Comité d'accueil de femmes retournées d'Angola, dont quelques victimes de viol. Mme Wallström a exhorté la population locale à ne pas stigmatiser les femmes victimes du crime de viol.
Stabilisation et Reconstruction
La MONUSCO organise ce mercredi 9 février à Goma un atelier de familiarisation des journalistes nationaux et internationaux à la notion de la stabilisation telle qu'inscrite dans le mandat de la MONUSCO. Les participants à cette formation sont de Kinshasa, Bukavu et Goma. Il s'agit plus particulièrement de les familiariser sur la stratégie internationale de soutien à la stabilisation et à la sécurité en soutien au Plan de Stabilisation et de la Reconstruction des zones affectées par la guerre (STAREC). A l'issue de cet atelier, les journalistes seront à mesure de ficeler des programmes thématiques sur la stabilisation. Cette formation est en prélude à la tenue les 15 et 16 février prochain à Goma de la réunion des partenaires du STAREC/ISSSS (The International Security and Stabilization Support Strategy). Sont conviés à cette rencontre le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, M. Fidèle Sarasoro, et le Vice-Premier Ministre en charge de l'Intérieur, M. Adolphe Lumanu.
UNPOL
La Police MONUSCO poursuit sa mission de renforcement des capacités de la Police nationale congolaise ainsi que les activités de protection des civils et de stabilisation à l'Est. La Police MONUSCO poursuit notamment ses sessions de formation à Kisangani et Goma.
Le Chef de la Police de la MONUSCO, le Contrôleur Général WAFY Abdallah, a effectué du 31 janvier au 4 février derniers, une tournée de travail dans les secteurs UNPol de Kisangani, Goma et Bunia en compagnie du Chef de la cellule des Investigations Internes, l'UNPol Martin LANUYUY.
IL a annoncé que de nouveaux projets de formation verront le jour dans les centres de formation de Kapalata àKisangani, Muningi à Goma, Kassangoulou dans le bas Congo, Jules Moké à Bukavu, Kasapa à Lubumbashi et Bunia.
Avec l'Inspecteur provincial qu'il a rencontré par la suite, ils ont évoqué notamment la question de la réforme de la Police nationale congolaise qui, de l'avis des deux hommes, doit passer nécessairement par des formations de longue durée du personnel
Autres activités des Nations Unies
Le 7 février 2011, à Mbandaka, province de l'Equateur, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme a organisé une cérémonie officielle de remise d'une baleinière à l'Association des mamans réinsérées de Songo Mboyo (APRS), une organisation qui soutient les victimes des violences sexuelles de cette localité.
Ce projet financé par l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU FEMMES) a pour but de réintégrer les victimes de violences sexuelles à travers des activités génératrices de revenus. Etaient présents à la cérémonie le Ministre congolais de la Coopération, les ministres provinciaux du Transport et des Finances, ainsi que des représentants d'Agences des Nations Unies à Mbandaka.
Dans ce village de la province de l'Équateur, plus de 100 femmes avaient été victimes de viol de masse en décembre 2003. Ce bateau est un geste de solidarité des Nations Unies destinées à ces femmes pour les appuyer dans leurs activités génératrices de revenus.
Pour rappel, environ 200.000 femmes ont été violées en RDC au cours des 12 dernières années de guerre dans ce pays. Depuis le début de cette année, on enregistre 120 cas de viol signalés dans le pays.

A Bukavu,le mouvement V-Day et la Fondation Panzi avec le soutien de l'UNICEF, ont lancéle 4 février dernier « la cité de la joie », un nouveau centre révolutionnaire pour les femmes congolaises rescapées de violence liée au genre. Ce centre a été conçu par les femmes congolaises pour offrir une nouvelle tribune et une nouvelle vision pour les femmes congolaises dans la recherche de la paix en RDC.
« La Cité de la joie » fournira à un maximum de 180 femmes par an l'occasion de bénéficier de soutien en thérapie de groupe, en auto-défense, en éducation sexuelle globale (y compris le VIH/SIDA et le planning familial), en autonomisation économique, en art du conte, de la danse, du théâtre, en écologie, et en horticulture. La Cité de la joie a été conçue, créée et développée par les femmes. Ce sont elles également qui sont appelée à la gérer et à la diriger.
La cité de la joie marque un nouveau chapitre de la campagne actuelle de V-Day, intitulée « Stop au viol de notre ressource la plus précieuse : pouvoir aux femmes et aux filles de la RDC ».
Parmi les personnalités présentes à l'inauguration de ce centre figuraient la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la violence sexuelle dans les conflits, Margot Wallström et l'actrice sud-africaine Charlize Theron, messagère de paix des Nations Unies et sympathisante de V-Day. Plus de détails dans le communiqué de presse qui vous sera remis à la fin de la conférence.
Visite de l'Ambassadeur indien aux troupes à Goma
L'ambassadeur de la République de l'Inde en RDC, Mr D. N. Srivastava, a visité, du 6 au 9 février dernier, les troupes ainsi que le centre hospitalier de la MONUSCO/Goma. Il s'agissait d'une visite de prise de contact avec les contingents et le personnel civil de la MONUSCO basés à Goma. L'ambassadeur D. N. Srivastava s'est aussi rendu dans la localité de Rutchuru où il a visité le centre de formation en petits métiers animé par les contingents de la MONUSCO.
Visite de la Vice-ministre norvégienne des Affaires étrangères en RDC
Une délégation norvégienne conduite par la Vice-ministre des Affaires étrangères en charge du développement, Mme Ingrid FISKAA, a effectué le 2 février une visite au Nord Kivu.
Lors des différentes rencontres, Mme FISKAA a surtout plaidé pour l'implication de la femme dans le processus de développement.
En sa qualité de représentante d'un pays parmi les principaux pourvoyeurs de ressources financières au Plan Gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction dans les zones affectées par la guerre « STAREC », la Vice-ministre Norvégienne s'est intéressée à savoir concrètement l'impact que ses projets ont sur le vécu quotidien des Congolais.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, dans les provinces de Maniema et de Katanga a été relativement calme.
Les unités de la Force de la MONUSCO en liaison avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent à mener les opérations conjointes tout en réarticulant leur dispositif en vue d'assurer une meilleure protection des populations civiles.
Le calme est revenu dans la province du Katanga suite aux incidents de l'attaque de l'aéroport de Lubumbashi le 4 février 2011 par des individus non encore identifiés.
En Province Orientale, des incidents isolés attribués à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont été rapportés dans la zone de Faradje et Ngilima, où la Force de la MONUSCO a établi de nouvelles bases opérationnelles, notamment sur l'axe Faradje-Dungu.
En Ituri, la tendance positive de reddition des miliciens reste maintenue. Suite à la reddition de quarante-deux miliciens entre le 6 et 28 janvier 2011, deux autres éléments du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) se sont rendus à Chekele le 3 février 2011 avec leurs armes.
En effet, la pression militaire conjuguée aux activités civilo-militaires au bénéfice des populations ont sensiblement amélioré les relations de confiance entre les populations locales et la MONUSCO.
Au Nord-Kivu, les activités d'éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et des groupes armés concentrés dans le territoire de Rutshuru et dans le parc national de la Virunga se sont multipliées, occasionnant plusieurs accrochages et des pertes dans les rangs des FARDC, des FDLR et de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Compte tenu de l'insécurité grandissante dans la zone jouxtant la lisière Sud-ouest du lac Edouard, une opération conjointe FARDC/Force de la MONUSCO a été lancée le 7 février 2011 en vue de neutraliser les groupes armés dans la zone de Hutwe-Bianze, située sur la rive Ouest du lac Edward. L'opération « MAPEMA MUPYA » (Nouvelle Aube), prévue pour une durée de deux semaines devra à terme restaurer la stabilité dans la zone affectée par les groupes armés et restaurer la confiance des populations.
Dans la même perspective, la Force de la MONUSCO maintient une posture proactive dans les territoires de Rutshuru et de Walikale. C'est ainsi que le 2 février 2011, en réaction aux opérations de nettoyage par le 12ème secteur FARDC au cours desquelles le Général Breece des FDLR a été blessé, 150 cases ont été brûlées par les FDLR à Losamambo, situé à 30 kilomètres au Sud-ouest de Loufu. La Force de la MONUSCO et les FARDC ont aussitôt effectué une reconnaissance aérienne de la zone tout en intensifiant leurs patrouilles, évitant ainsi un déplacement massif des populations.
Dans le cadre des investigations des cas de violations des Droits de l'Homme commises dans la zone de Kimua-Ngenge, la Force de la MONUSCO a établi un déploiement d'urgence à Kalambahiro pour assurer la protection et l'escorte des enquêteurs à Bushani.
Le 28 janvier 2011, la Force de la MONUSCO a procédé à l'évacuation de deux civils et a administré des soins d'urgence à cinq autres victimes d'un accident de circulation à Rugari.
Le 7 février 2011, quatre-vingts éléments Mayi-Mayi ont fait une incursion dans le village de Pinga causant la panique des villageois. Le bataillon Sud-Africain de la Force de la MONUSCO a déployé une patrouille robuste combinée à un survol d'hélicoptère d'attaque sur zone, ce qui a chassé les assaillants vers les forêts montagneuses.
Au Sud-Kivu, les investigations se poursuivent au sujet des cas de viols du 19 au 21 janvier 2011 au Sud-ouest de Fizi. Les reconnaissances aériennes conduites par la Force de la MONUSCO ont permis de constater que les villages affectés sont localisés dans une zone montagneuse et de forêt dense difficilement accessible. La Force de la MONUSCO a néanmoins déployé une base temporaire à Bwala et conduit des patrouilles de longue portée.
Par ailleurs, la Brigade de la Force de la MONUSCO continue à enregistrer des redditions d'éléments FDLR à la suite des quatre cents éléments des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) qui se sont rendus à Minembwe. De plus, six combattants FDLR et seize membres