CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 26 JANVIER 2011

26 jan 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 26 JANVIER 2011

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités des Agences des Nations unies
- Situation militaire

Transfèrement du leader des FDLR à la CPI

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon se félicite du transfèrement par les autorités judiciaires françaises du Secrétaire exécutif des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Calixte Mbarushimana, à la Cour pénale internationale de La Haye. Calixte Mbarushimana est accusé d'avoir commis des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre dans le territoire de la République démocratique du Congo.
Le Secrétaire général se félicite également des mesures décisives prises par le système judiciaire allemand pour poursuivre et traduire en justice le Président et le Vice-président des FDLR, Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni, qui sont aussi accusés d'avoir commis des crimes graves, au regard du droit international. Plus de détails dans un document qui vous sera remis à la fin de la Conférence.
Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur humanitaire du système des Nations unies, Fidèle Sarassoro effectue, du 25 janvier au 03 février 2011, une tournée à l'est de la République démocratique du Congo. Le Représentant spécial adjoint se rendra respectivement à Goma, Bukavu, Bunia, Dungu et Kisangani, accompagné des cadres de la MONUSCO, des chefs d'agences des Nations unies, de la coopération espagnole, suédoise et des medias. Au cours de cette visite dans les différents secteurs, M.Sarassoro rencontrera, outre les agents et responsables civiles, militaires de la MONUSCO, les autorités provinciales tant civiles que militaires et les partenaires humanitaires. Au Sud Kivu, il visitera l'hôpital général de Fizi et s'entretiendra également avec des victimes de viols et le personnel médical.
Le Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant Général Chander Prakash, a quant à lui, effectué une visite de travail du 23 au 24 janvier au Nord-Kivu. Le Général Prakash s'est rendu à Kimua, à l'est du territoire de Walikale, ainsi qu'à Nyabiondo, au nord-ouest de Masisi-centre. Accompagné d'une délégation des cadres civils et militaires de la MONUSCO/Nord-Kivu, le Général Prakash a voulu se rendre compte du travail effectué par les Casques bleus de la MONUSCO dans ces deux secteurs. Il y était question de palper du doigt les conditions de travail de ces Casques bleus et voir comment améliorer la collaboration avec les FARDC sur la question de protection des civils dans ces régions où des forces négatives telles que les FDLR et les Mayi Mayi sont encore actives.

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a pris part à une mission organisée du 19 au 22 janvier 2011 à Fizi 127 km au sud d'Uvira) et ses environs afin de poursuivre des
enquêtes sur les violations des droits de l'homme, dont des viols, qui auraient été commises par des militaires du 43ème Secteur des FARDC, participant à l'Opération « Amani Leo » à Fizi-centre, territoire de Fizi, Sud-Kivu, dans la nuit du 1er au 2 janvier 2011. Cette mission fait suite à celle organisée du 8 au 10 janvier 2011. Lors de cette mission composée de représentants de plusieurs sections de la MONUSCO, d'un magistrat substitut de l'Auditorat militaire de garnison d'Uvira, le BCNUDH a pu confirmer que suite au meurtre d'un militaire des FARDC le 1er janvier 2011, le Commandant adjoint en charge des opérations du 43ème Secteur des FARDC a ordonné une opération pour identifier et arrêter les personnes impliquées dans ce meurtre.
Au cours de cette opération, au moins 35 femmes ont été violées, 32 personnes blessées et 14 boutiques pillées. A ce jour, 22 victimes ont été auditionnées par l'Auditorat militaire. Onze militaires, dont le Lieutenant-colonel Kibibi Mutware et trois majors arrêtés en relation avec cet incident ont été transférés à l'Auditorat militaire de garnison d'Uvira. Le BCNUDH suit avec attention ce cas et continuera d'apporter son soutien aux autorités judiciaires pour traduire les suspects devant les juridictions congolaises.
Du 17 au 19 janvier 2011, le BCNUDH a organisé, conjointement avec la Section Protection de l'enfant de la MONUSCO une mission à Bushani et Kalambairo (environ 12 et 15 km de Masisi-centre) territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, pour enquêter sur des violations des droits de l'homme commises pendant l'attaque de ces deux villages les 31 décembre 2010 et 1er janvier 2011.
Selon les informations recueillies auprès de différentes sources, le BCNUDH a pu confirmer que, le 31 décembre 2010, à Bushani, au moins 32 femmes, y compris deux femmes enceintes et une fille de 16 ans, auraient été violées. Douze personnes ont également été arbitrairement arrêtées, au moins 50 maisons pillées, une personne blessée par balle et de nombreux villageois soumis à des traitements cruels, inhumains et dégradants. Le 1er janvier 2011, vers 17 heures, à Kalambairo, le même groupe de militaires auraient également pillé le centre de santé local et de nombreuses maisons. Une autre mission du BCNUDH avec les autorités judiciaires est en cours de planification pour continuer les enquêtes sur ces allégations.

Division électorale
La Commission Electorale Indépendante (CEI) a entamé cette semaine le déploiement de 40 des 70 tonnes de matériels supplémentaires sur l'ensemble du territoire. Les 30 tonnes restantes seront déployées par la MONUSCO. Le projet PACE du PNUD a réceptionné le 21 janvier 2011 un lot de 2.040 000 cartes d'électeurs destinées à l'opération de révision du fichier électoral. Ce lot s'ajoute à un premier lot de 2,5 millions de cartes reçues en décembre 2010 et complète les 31 millions de cartes déjà réceptionnées par la CEI et le PNUD. Ces cartes ont été déployées à travers le pays pour compléter les kits d'enregistrement des électeurs.

UN Police

La Police MONUSCO poursuit ses différentes sessions de recyclage sur la sécurisation du processus électoral respectivement à Kananga, avec 15 chefs d'unité de la PNC et au Centre d'Instruction Jules Moke de Bukavu, au profit de 147 policiers.
Au Centre d'Instruction de Munigi à Goma, se poursuit la troisième session de recyclage lancée le 18 janvier dernier, au profit du dernier groupe de 500 policiers provenant de Kalehe, Lubero, Maniema et Masisi. Les formateurs UNPOL dispensent, conjointement avec leurs homologues de la PNC, les cours sur la base de modules adoptés lors des travaux réalisés au sein du Comité de Suivi de la Réforme Police (CSRP).
Dans le cadre du programme de sensibilisation de la population du Sud-Kivu sur les missions de la MONUSCO, l'équipe conjointe d'évaluation (JMT) de Bukavu s'est rendue à Walungu pour informer
l'Administrateur de Territoire du choix de sa localité comme site pilote devant abriter la première étape de sensibilisation de la population sur les missions de la MONUSCO. Du 24 au 28 janvier, l'équipe JMT effectue une mission d'évaluation des réalisations faites dans le cadre de la Stabilisation, le déploiement des agents de la PNC, de l'Administration et de la Justice à Kamanyola, Uvira, Baraka et Fizi.
La semaine dernière, l'Unité de Police Constituée de l'Inde basée à Kinshasa, dénommée IndFPU-1, a organisé une assistance médicale au profit d'un Orphelinat et foyer des personnes âgées "Foyer Marie de la Passion Kitambo" A cette occasion, 46 personnes dont 11 hommes, 13 femmes et 22 enfants ont été consultées et traitées et ont également bénéficié des conseils d'hygiène et de santé personnelle.
A Kalemie, la Police MONUSCO a procédé, le 20 janvier dernier, à la remise d'un cachot à l'Inspection de la Police nationale. La construction du cachot est le résultat d'un projet à impact rapide évalué à 29.000 dollars US. Débutée le 30 août dernier sous la supervision du génie militaire béninois, la construction du cachot a fait l'objet d'une attention particulière, non seulement de la part de la Police de la MONUSCO/Kalemie présente au quotidien sur le site, mais également de la part du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Roger Meece, qui s'y est rendu pour s'assurer du bon déroulement des travaux. Le cachot est constitué de 4 cellules, dont une moitié pour les mineurs et l'autre pour les adultes. Il comprend également un couloir de service et une salle d'eau comprenant trois toilettes.
Outreach :
La Division de l'Information publique lance, ce 29 janvier à 10 heures dans la commune de Selembao, une campagne de sensibilisation musicale dénommée « UN-Congo Nouveau » en collaboration avec le groupe Washiba. Cette campagne vise à sensibiliser les populations des 24 communes de Kinshasa sur des questions que traitent les Nations Unies en RDC selon ces 4 axes d'intervention. Notamment la pacification du pays et la protection des populations; l'assistance des plus faibles dans l'urgence; le renforcement de l'Etat pour consolider la paix et la relance de l'économie.Le but est d'inciter la population à prendre en mains son propre destin en s'impliquant d'avantage dans l'action de l'ONU pour le relèvement et le développement de leur pays. Le calendrier de cette campagne vous distribuera à la fin de la conférence.

Autres activités des Casques bleus
En Ituri, les Casques bleus du contingent bangladais accordent depuis le début de cette année de soins gratuits contre certaines maladies aux personnes vulnérables à Mahagi-centre, situé à plus de 200 kilomètres au nord de Bunia. Ces soins concernent notamment le traitement contre la dysenterie, la fièvre et le paludisme. Une action saluée par les bénéficiaires et les autorités locales.
A Goma, a eu lieu le 24 janvier dernier l'inauguration du stadium de Basketball du Complexe scolaire d'application de l'Université du CEPROMAD, construit par les Casques bleus du Contingent indien de la MONUSCO. Une initiative saluée également par les bénéficiaires et les responsables de la commune de Karisimbi.
Au Sud-Kivu, le contingent pakistanais a construit un pont pour la population de Panzi, situé à 30 km au sud-est de Bukavu. Ce nouveau pont, qui relie Panzi à Mulamba desservira plusieurs villages environnants et permettra la relance des activités économiques dans cette zone, occasionnant ainsi des retombées positives sur le quotidien des populations locales. La décision de construire ce pont est une réponse aux difficultés auxquelles faisaient face les populations locales pour échanger entre elles. Jadis, des centaines de personnes, à pied comme à bord de véhicules, traversaient la rivière à l'aide de troncs d'arbres, une aventure risquée, qui souvent se soldait par des accidents.

Activités des Agences des Nations unies
UNESCO
Au cours sa visite en RDC du 13 au 14 janvier 2011la Directrice Générale de l'UNESCO a signé un accord portant sur la création du Centre de recherche et de documentation sur les femmes, le genre et la construction de la paix pour la région des Grands Lacs.
Les ministres du genre et des femmes des11 pays de la Région des Grands Lacs avaient apporté leur soutien officiel à la création de ce Centre, lors du Forum de Ministres tenu à Arusha, en décembre dernier. Cette signature revêt une importance régionale et symbolique très spéciale. C'est le signe fort de l'engagement de la RDC à faire avancer le droit des femmes, non seulement ici mais dans toute la région.
Le Bureau de l'UNESCO à Kinshasa a organisé du 9 au 11 décembre 2010un atelier de réflexion sur l'approche socioculturelle de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, avec la participation des représentants des confessions religieuses, des chefs coutumiers, des experts en sciences sociales, et des acteurs de la société civile pour cerner les causes des violences envers les femmes et identifier les ressources disponibles pour en venir à bout.

Cet atelier visait à identifier, dans les zones de conflit et en dehors d'elles, les ressources socioculturelles qui fondent le « vouloir vivre ensemble » ; stigmatiser et éradiquer les violences faites aux femmes en vulgarisant dans le corps social ces valeurs et pratiques culturelles ; proposer, en tenant compte de la résilience et de la plasticité des ressources culturelles, des activités sociales, culturelles, éducatives, artistiques, formatrices.
Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo la situation sécuritaire est relativement stable. On peut signaler des patrouilles conjointes et missions d'escorte de convois humanitaires dans les territoires de Kungu, Budjala et Mbandaka. La Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUSCO a conduit une mission d'évaluation conjointe de Mbandaka à Monkoto, suite aux allégations de présence de braconniers dans le parc de la Salonga.
L'unité de la ''Riverine'' de la Force de la MONUSCO en liaison avec les forces navales des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leurs opérations conjointes sur les voies d'eau dans le but de renforcer la sécurité fluvio-maritime et de faciliter les missions d'appui logistique et humanitaire.
En Province Orientale, la quatrième et dernière phase de l'opération ''Rudia Umbrella'' s'est achevée le 17 janvier 2011 dans la zone de Bangadi. Elle aura permis à la Force de la MONUSCO et aux FARDC d'améliorer sensiblement la situation sécuritaire dans les Haut et Bas-Uélé, d'assurer une meilleure protection des civils et d'interdire aux groupes armés toute liberté de manœuvre. Cependant, quelques incidents isolés attribués à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans la zone de Ngilima et de Faradje ont été signalés et où la Force de la MONUSCO a renforcé son dispositif.
En Ituri, des activités ou mouvements de milices ont été signalés à l'Est de l'axe Bogoro– Bukiringi où la Brigade de l'Ituri a lancé dans la période du 24 au 29 janvier 2011 la cinquième et dernière phase de l'opération ''Ituri Umbrella''.
Dans le Nord-Kivu, la semaine a été marquée par la volonté manifestée par certains groupes armés auprès de la MONUSCO d'intégrer les FARDC. Des efforts sont entrain d'être faits pour surmonter les écueils sur le chemin d'une intégration réussie des Mayi-Mayi Kifuafua, des Mayi-Mayi Saddam et autres groupes armés candidats à la démobilisation et à l'intégration.
Dans le Grand Nord du Nord-Kivu, quelques mouvements de rebelles de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) ont été rapportés entre Eringeti et Mwalika dans le territoire de Beni et les corps de sept civils kidnappés par les ADF dans la même zone ont été retrouvés à Mamundioma et identifiés par les populations. La situation à Eringeti s'est beaucoup améliorée avec le retour de plusieurs déplacés dans leurs localités. Dans le même registre, la MONUSCO a reçu le rapport de la création du Front Congolais pour la Conservation de la Nature (FCCN) qui se positionne contre l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans le parc national de Kahuzi-Biega.

Un convoi mixte des patrouilleurs de l'ICCN et des FARDC a été attaqué le 24 janvier 2011 dans le parc national de la Virunga à Mabenga, en territoire de Rutshuru. Selon l'ICCN, huit patrouilleurs dont cinq FARDC ont été tués sur place et trois autres sont grièvement blessés.
Par ailleurs, des dissensions internes continuent de fragiliser la cohésion de certains groupes armés.
C'est ainsi que le colonel Ali de Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) a été blessé et arrêté le 21 janvier 2011 par les FARDC à Katebia, situé à 12 kilomètres à l'Est de Masereka puis transféré avec son adjoint le Major Susoba et trois autres hommes à Uvira.
Suite à l'attaque des FARDC par les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) à Mutakato le 21 janvier 2011, la Brigade du Nord-Kivu a rapporté que neuf FDLR ont été tués. Les dix-huit civils qui ont été enlevés ont été libérés et ont déclaré que les FDLR venaient de Ntoto, Busurungi et Buniyakiri.
Enfin au cours de la semaine, DDRRR a rapatrié seize éléments FDLR dont sept combattants FDLR de Goma au Rwanda.
Dans le Sud-Kivu, la semaine écoulée a été marquée par une baisse des activités FDLR, malgré quelques rapports d'harcèlements et de pillages sur l'axe Walungu-Mwenga. La tendance positive de redditions de FDLR volontaires au rapatriement reste maintenue dans la zone de Hombo. C'est ainsi que le 18 janvier, deux combattants FDLR se sont rendus avec deux fusils AK-47 à Kisanya, situé à 100 kilomètres au Nord de Lulimba; deux autres se sont rendus à Kamituga, situé à 47 kilomètres à l'Ouest de Mwenga, avec deux fusils SMG.
Les récentes opérations conjointes menées contre les FDLR dans les Hauts et Moyens Plateaux, dans les territoires de Mwenga, Kalehe et au Sud du Nord-Kivu ont permis d'améliorer la situation sécuritaire dans la partie Sud du Sud-Kivu, de réduire le potentiel des groupes armés dans le secteur Nord et d'assurer une meilleure protection des populations civiles.
La situation à Fizi se stabilise à la suite des violations des Droits de l'Homme commises du 1er au 3 janvier 2011 avec l'arrestation de l'officier adjoint du 43ème secteur FARDC, le Lieutenant- colonel Kibibi Mutuare, principal instigateur présumé de l'incident et de dix soldats FARDC transférés à Uvira le 21 janvier 2011 pour des poursuites judiciaires. La Force de la MONUSCO maintient sa présence à Fizi, par le déploiement de bases mobiles du 3ème bataillon Pakistanais et par des patrouilles de longue portée de la base de la Force de la MONUSCO de Baraka, en plus du déploiement d'un élément des Forces Spéciales Egyptiennes.
Dans le cadre des activités de coopération civilo-militaire, signalons que la Brigade de l'Ituri a réalisé plusieurs projets à impact rapide au cours de l'année écoulée, au profit des populations locales, dont la rénovation de l'hôpital de référence de Bogoro, la réhabilitation de l'hôpital d'Aveba, la réhabilitation de l'école secondaire de Badzanga à Aveba, l'adduction d'eau pour l'orphelinat de Baraka à Bunia, la construction du monument de la paix et de l'amiti