CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010

15 sep 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010

Madnodje Mounoubai, porte-parole : Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des activités des Responsables de la MONUSCO, des activités des composantes de la MONUSCO et de la situation militaire .

Activités des Responsables de la MONUSCO

Le Représentant spécial du Secrétaire-Général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO, M. Roger Meece, est aujourd'hui à Kisangani, où il prend part à la cérémonie de fin de formation d'un bataillon FARDC par l'armée américaine.

Ici à Kinshasa, M. Roger Meece, continue ses visites de courtoisie auprès des autorités congolaises. Le lundi 13 septembre, il a rencontré M. François-Joseph Nzanga Mobutu, vice-premier ministre et Ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. Hier mardi, il a rencontré M. Olivier Kamitatu, ministre du Plan.

De son côté, le Commandant de la Force de MONUSCO, le Lieutenant-Général Chander Prakash, poursuit également sa tournée à travers le pays. Il s'est déjà rendu dans la plupart des provinces de la RDC depuis son arrivée en juillet 2010.

Se trouvant pour la première fois à Bunia dans la Province Orientale, il s'est rendu compte de l'amélioration progressive de la situation sécuritaire dans le district de l'Ituri et a réitéré l'appui des Forces de la MONUSCO aux FARDC dans la protection des civils.

Après Bunia, le Lieutenant-Général Prakash s'est rendu le jeudi au Haut-Uele.

Activités des composantes de la MONUSCO

Résolution des conflits

Au Katanga, une mission conjointe MONUSCO, Assemblée provinciale et Gouvernement provincial s'est rendue depuis le jeudi dernier dans la cité minière de Kisenge, à près de 700 km de Lubumbashi, dans le district de Lualaba. L'objectif était de constituer et d'y établir un Comité Local de Développement. Ces comités font participer la population à la résolution de ses problèmes primaires qui parfois, s'ils ne sont pas réglés convenablement, débouchent à d'autres types de conflits.

Activités de la Police des Nations Unies

La Police des Nations Unies (UNPOL) poursuit ses activités dans le domaine de la stabilisation de l'Est et notamment de la protection de la population civile. Cela se traduit par des missions conjointes visant notamment à la lutte contre les violences sexuelles et au respect des droits de l'homme dans le travail quotidien de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Le projet de formation longue durée des policiers PNC au centre de Kapalata à Kisangani se concrétise. Conçu par UNPOL en partenariat avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le PNUD, il vise à offrir aux apprenants une formation complète de 6 mois. A cet effet, une première étape destinée à former 30 formateurs PNC a débuté le 20 août et prendra fin le 17 septembre. Ces 30 nouveaux instructeurs, accompagnés par une équipe pédagogique UNPOL, seront prêts à accueillir leurs élèves policiers le 20 septembre prochain.

Ces élèves policiers, 500 au total, convergent en ce moment même, par vols spéciaux U.N. vers Kisangani pour être acheminés au centre d'instruction de Kapalata. Hier mardi, 235 éléments PNC sont arrivés à Kisangani en provenance de Goma au Nord Kivu.

D'autre part, le 7 septembre, le projet de création d'une structure de coordination de la mise en œuvre de la réforme de la PNC, initiée par UNPOL, a été présenté à un groupe de travail spécialement constitué à l'Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise. Cet organe est chargé de mettre en œuvre les projets prioritaires tels que définis dans le Plan d'Action Triennal et, plus généralement, toutes les actions de réforme sur lesquelles les experts d'UNPOL travaillent depuis plusieurs années, notamment au sein du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP).

Activités de la Division Electorale

Dans le cadre des préparatifs des élections, la MONUSCO a procédé cette semaine, au chargement de deux barges de matériels destinés à la Province Orientale. Il s'agit de 1711 kits Zetes, 852 générateurs, 37 motos, 242 vélos, 1 V-Sat et des kits bureautiques.

Enfin, 21 tonnes de matériels composés de 56 palettes de kits d'enrôlement ont expédiées également hier de Kinshasa en direction de Bunia par un vol de la MONUSCO. (Voir communiqué)

Activités Civilo-Militaires (CIMIC)

En Province Orientale, dans le cadre de la commémoration du 189ème anniversaire de l'indépendance du Guatemala, le contingent guatémaltèque de la MONUSCO a organisé le mercredi 8 septembre une journée civique au sein de l'école primaire ANDISOMA de Bunia. A cette occasion, après y avoir érigé un mât pour le drapeau national congolais, ces militaires et ceux des FARDC ont exercé les élèves au respect de l'emblème national. Des kits scolaires ont également été distribués par le bureau de l'UNICEF de l'Ituri. Avec ses 700 élèves parmi lesquels 160 enfants des militaires FARDC tombés au champ de bataille entre 2003 et 2006 en Ituri, cette école a été construite pour permettre un rapprochement des enfants des militaires avec ceux des civils dans le quartier Bankoko. Elle est un symbole de cohabitation pacifique des civils et des militaires.

Situation militaire

La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo est stable.

En Province Orientale, les cas d'enlèvements et de tueries des civils dans les différents endroits au Nord du district de Bas-Uélé par les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), se sont multipliés la semaine dernière.

Les Forces Spéciales Guatémaltèques et Jordaniennes de la Force de la MONUSCO continuent de mener jour et nuit des patrouilles au sein et autour de Dungu et Niangara. Par ailleurs, des patrouilles intensives menées par le contingent Marocain de la Force de la MONUSCO et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) autour de Dungu, Dingila et Faradje continuent d'assurer la sécurité aux habitants.

En Ituri, la situation sécuritaire est relativement stable bien que des combats se poursuivent entre les FARDC et les miliciens au Nord de Chekele, au Sud du territoire d'Irumu. L'opération des FARDC dans la région de Poto-Poto et de Zunguluka est toujours en cours.

La Force de la MONUSCO se préoccupe de l'information selon laquelle le recrutement d'enfants soldats par les ex-miliciens dans le territoire de Mahagi aurait pour but de créer un nouveau groupe armé.

La Force de la MONUSCO et les organisations non gouvernementales sont en train de fournir une assistance aux déplacés du Sud du territoire d'Irumu.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire était volatile et marquée par plusieurs attaques de groupes armés sur les civils la semaine passée. Nombreux rapports ont signalé des pillages et tueries des civils perpétrés par les groupes armés.

Les FARDC ont lancé le 3 septembre 2010 la deuxième phase de l'Opération Rwenzori, et ont livré à deux reprises des combats avec succès contre les éléments de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF).

L'opération « Shop Window » lancée par la Force de la MONUSCO depuis 1er septembre 2010 se poursuit. A ce jour, dix bases légères de déploiement temporaire ont été établies par la Force dans les régions de Pinga, Kibua et Walikale dans le but de sécuriser ces régions et de protéger la population civile. Des patrouilles étendues ont été menées à ce jour par les dix bases légères de déploiement temporaire dans ces régions.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire a été relativement stable. On relève cependant des incidents de viols, pillages et enlèvements.

Les efforts conjoints de la Force de la MONUSCO et des agences humanitaires pour vérifier les viols massifs rapportés dans les territoires de Shabunda et Mwenga pendant le mois d'août 2010 continuent.

La Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUSCO a établi une Base Opérationnelle Mobile à Katchungu le 2 septembre 2010 pour mener des patrouilles sur l'axe Katchungu-Shabunda et le sécuriser. Une deuxième Base Opérationnelle Mobile a été établie par les Forces Spéciales Egyptiennes de la Force de la MONUSCO à Katchungu le 8 septembre 2010 pour sécuriser l'axe Katchungu-Kigulube. Aussi, des patrouilles à longue portée menées par les postes opérationnels des Forces Spéciales Egyptiennes et du contingent Pakistanais de la Force de la MONUSCO continuent de renforcer la sécurité dans cette région. Les agences humanitaires fournissent l'assistance aux déplacés à Shabunda.

Au sujet des opérations conjointes entre la Force de la MONUSCO et les FARDC, la première phase de pré-déploiement des troupes pour les cinq opérations ciblées planifiées au Sud-Kivu a commencé le 20 août 2010. La Force de la MONUSCO a fourni le soutien logistique nécessaire pour les opérations aux bataillons engagés.

Au Katanga, la situation sécuritaire reste sous contrôle. Néanmoins, les combattants FDLR basés dans la chaîne de montagne de Mitumba continuent d'accroître leur agitation et demeurent un réel défi pour la stabilité de la région.

Enfin, la Force de la MONUSCO a mené 1512 patrouilles armées et fourni 141 escortes pendant la période sous examen, pendant que les Observateurs Militaires de la même Force ont mené 317 autres patrouilles au courant de la même période.