Des inspecteurs de police formés sur les techniques d’investigation en matière de blanchiment des capitaux

Des inspecteurs de police formés sur les techniques d’investigation en matière de blanchiment des capitaux. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

14 nov 2018

Des inspecteurs de police formés sur les techniques d’investigation en matière de blanchiment des capitaux

Amadou BA

Trente-sept inspecteurs de l’Escadron de lutte contre la Criminalité Economique et Financière de la Police nationale congolaise (PNC) à Goma, dans le Nord-Kivu, ont été formés sur «les techniques d’investigation en matière de blanchiment des capitaux».

La formation de 4 jours, animée par Papa Serigne MBAYE, Inspecteur à Crime Support Unit de la MONUSCO, s’est achevé vendredi 9 novembre 2018.

Cette formation a permis aux participants de mieux comprendre l’impact du blanchiment des capitaux sur l’économie des Etats et de s’orienter davantage vers leur domaine de compétence (les enquêtes financières).

La formation a suscité chez les participants une véritable prise de conscience des effets néfastes de cette forme de délinquance économique. Ils sont désormais mieux outillés par rapport aux techniques et méthodes contribuant à la répression du blanchiment de capitaux.

A l’issue de cette session, le formateur a particulièrement insisté sur l’importance et la nécessité de se consacrer davantage à leur domaine de compétence et de lutter sans relâche contre les infractions économiques néfastes pour l’économie de tout Etat.

De leur côté, les participants ont manifesté un grand intérêt durant cette formation, par rapport au sujet développé et ont remercié unanimement la MONUSCO de leur avoir permis d’acquérir les connaissances et techniques d’investigation indispensables à l’élucidation d’une enquête relative au blanchiment des capitaux.