Des jeunes du Katanga décernent à Martin Kobler et Mary Robinson un trophée de la paix

28 avr 2014

Des jeunes du Katanga décernent à Martin Kobler et Mary Robinson un trophée de la paix

A Lubumbashi, capitale de la province du Katanga, un mouvement des jeunes a décerné un trophée de mérite à Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RD Congo, et à Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs, pour leurs efforts respectifs en faveur de la paix en RDC et dans la région.

 

Par l’attribution de ce trophée aux deux responsables onusiens, le Mouvement des jeunes dynamiques pour le développement (MJDD) de la province du Katanga a voulu souligner l’engagement et les efforts de l’ensemble des Nations Unies pour le rétablissement de la paix en RDC et la pacification dans la Région des Grands Lacs.

 

 

Les deux trophées sont chacun constitués d’un disque en cuivre frappé du logos des Nations Unies auquel est superposé la carte de la RDC, le tout reposant sur un socle en bois qui porte le nom du lauréat concerné. Ils ont été réceptionnés par le Chef de Bureau intérimaire de la MONUSCO, Patrick Garba, au nom des deux lauréats.

 

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en marge d’un colloque international de la jeunesse initié par le MJDD et qui s’est tenu à Lubumbashi du 21 au 23 avril dernier, sous le thème principal « Contribution des jeunes dans la restauration de la Paix, la Sécurité, l’Égalité, la Cohésion nationale et l’Unité africaine ».

De nombreux mouvements de jeunes africains venus de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de la Côte d’ivoire, du Sénégal, du Togo, de l’Ouganda et de la Zambie y ont participé. L’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, le respect des normes démocratiques pour la prévention des conflits électoraux ; la lutte contre les violences ; le rôle des médias dans la consolidation de la paix ; l’intégration de la dimension genre à toute action étaient entre autres sujets importants débattus au cours de ce colloque.

 

MONUSCO/Jean Ngandu