Dungu fête la journée des droits des femmes avec la MONUSCO

12 mar 2015

Dungu fête la journée des droits des femmes avec la MONUSCO

Le Bureau de la MONUSCO à Dungu a organisé mercredi 11 mars 2015, une série d’activités commémorant la journée internationale de la femme. Les manifestations se sont déroulées au quartier général du bureau en présence des autorités politico-administratives et militaires ainsi que des femmes issues de toutes les couches sociales.

A cette occasion, l’assistance a suivi tour à tour une représentation théâtrale de filles du lycée Kitoko de Dungu sur le thème national de la journée : ‘’l’autonomisation et la participation de la femme en politique’’ ; une démonstration par les femmes militaires des FARDC/ Dungu sur leur rôle dans le processus de maintien de la paix en RDC ; la remise des dons par les femmes de la MONUSCO aux sourds-muets du Centre Espoir des malentendants de Dungu.

Avant les célébrations, M. Ibrahima Diouf, chef de bureau de la MONUSCO et le représentant de l’administrateur du territoire, Jean-Pierre Etena, ont insisté, dans leurs discours, sur l’importance du thème général de la Journée internationale de la femme de cette année : « Autonomisation de la femme, autonomisation de l’humanité : Imaginez ! » et sur la nécessité d’œuvrer, en permanence, pour un épanouissement de la femme et non pas seulement en se contentant de l’exprimer verbalement.

Dans leur représentation théâtrale, les filles du Lycée Kitoko ont mis en scène deux familles, la première réticente à inscrire ses filles à l’école et la seconde favorable à l’éducation des filles. Sous pression des filles et des conseils d’un voisin, le père réticent accepte finalement d’inscrire ses filles à l’école. Celles-ci réussiront leurs études et obtiendront leurs diplômes et des emplois. L’une d’entre elles déposera sa candidature à la députation nationale… Moralité ? Tous les enfants, filles et garçons, ont droit à l’éducation et à l’instruction.

Quant aux femmes militaires des FARDC, elles ont mis en exergue leurs contributions aux opérations de la police militaire, dont l’une des tâches principales est la recherche et la traque d’agents de ce service d’ordre en divagation. La plupart de ces agents s’adonnent au braconnage tandis que d’autres, sans autorisation préalable de leur hiérarchie, abandonnent leurs postes de travail. Ce fut donc un appel des femmes à la participation, à la conscientisation et au respect des consignes militaires.

Par ailleurs, les femmes de la MONUSCO ont été très sensibles au sort des personnes vivant avec handicap dans le Centre Espoir des malentendants de Dungu, qui sont prises en charge par l’ONG locale ‘’Association des femmes pour la récupération, l’encadrement, la formation et l’éducation des personnes vulnérables’’. Les femmes de la MONUSCO leur ont remis 75 kilos de riz , 25 kilos de haricots, 2 cartons de savons, une cinquantaine de cahiers et des stylos à bille, une douzaine de sandales.

Pour une fête, c’en était une pour ces femmes de Dungu présentes aux manifestations de la MONUSCO, dont le vœu général exprimé en ce mois de mars, est ‘’d’œuvrer constamment pour un épanouissement total de la femme de ce territoire.

Alain Coulibaly