Kisangani : Des journalistes sensibilisés sur la déontologie et l’éthique professionnelles

13 mar 2015

Kisangani : Des journalistes sensibilisés sur la déontologie et l’éthique professionnelles

A Kisangani, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUH), en collaboration avec la Section de l’Information publique de la MONUSCO, a organisé, le 12 mars 2015, une séance d’information avec les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle sur l’importance de leur métier et de protection de la population.

Au cours des échanges, les journalistes ont parlé du problème de leur protection dans l’exercice de leur métier, notamment lorsqu’ils mènent des investigations sur des sujets à connotation politique et sécuritaire, sujets jugés ‘’très sensibles’’. La MONUSCO et le BCNUDH leur ont prodigué des conseils pertinents. Ils les ont exhortés à non seulement se préoccuper de leur propre protection mais aussi celle des populations pour lesquelles ils comptent travailler; à surtout respecter les règles d’éthique et de déontologie de leur profession.

« La presse doit se limiter à rapporter les faits et jouer pleinement son rôle de pompier et canalisateur du développement et de la paix dans la société» a recommandé Salimata Traoré, représentante du BCNUDH/Kisangani, à une vingtaine des journalistes participants à cette rencontre.

Lansana Dabo