A Dungu, la MONUSCO forme des officiers des FARDC à l’utilisation des appareils GPS

10 oct 2013

A Dungu, la MONUSCO forme des officiers des FARDC à l’utilisation des appareils GPS

Dungu, 8 octobre 2013 - En Province Orientale, quelques officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont achevé, le 8 octobre 2013 à Dungu, dans le district du Haut-Uélé, une formation dispensée par la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) sur l’utilisation du Système de positionnement mondial (GPS, Global Positionning System).

Cette formation a été assurée par des casques bleus du contingent guatémaltèque de la MONUSCO basé à Dungu, et les vingt officiers bénéficiaires se sont vus décerner des brevets lors d’une cérémonie organisée à cet effet.

A cette occasion, le colonel Luis Fortunato Ochao Escaba, commandant des Forces spéciales guatémaltèques, a précisé que d’autres sessions de formation seront organisées prochainement à l’intention d’autres éléments des FARDC.

Ensuite, expliquant l’importance de cette formation, il a indiqué que la maîtrise de l’utilisation d’appareils de GPS permet aux officiers de déployer et gérer les patrouilles militaires sur le terrain avec précision. En effet, le Système de positionnement mondial, ou la Boussole satellitaire, permet à l’utilisateur de connaitre et d’indiquer en tout temps sa position géographique.

Le colonel Nasibu Babu Nadoo, commandant des FARDC pour le Secteur opérationnel de Dungu, a, pour sa part, remercié les instructeurs guatémaltèques pour avoir organisé cette formation. Il a rappelé que près de 500 soldats des FARDC avaient déjà bénéficié de plusieurs types de formations dispensées par les casques bleus guatémaltèques basés à Dungu. Le colonel Nasibu a ensuite demandé aux officiers bénéficiaires de capitaliser les connaissances ainsi acquises et de les mettre en pratique pour plus d’efficacité sur le terrain. Il a indiqué que les officiers formés seront appelés à diffuser à leur tour ces connaissances au sein de leurs troupes respectives.

Jean-Michel Lybhula M’Opolo/MONUSCO