Dungu : réunion d’évaluation de la situation sécuritaire

5 mar 2015

Dungu : réunion d’évaluation de la situation sécuritaire

Une réunion d’évaluation sécuritaire entre la MONUSCO, les autorités administratives de Faradje et Dungu et les Forces armées de la République démocratique du Congo( FARDC) s’est tenue mardi 03 mars 2015 à Faradje, une localité située à 145 kms au nord-est de Dungu en province Orientale

Cette réunion fait suite à celle organisée le 25 février 2015 à Nagero, au Parc National de la Garamba, situé à 125 km à l’est de Dungu, entre la MONUSCO, les autorités administratives du territoire de Dungu, les FARDC, ‘’US-A FRICOM’’ et les responsables du parc.

S’il est vrai que la rencontre avait pour but d’évaluer la situation sécuritaire et de mettre en place des stratégies pour juguler le problème des incursions d’hommes armés, les autorités administratives de Faradje ont tout de même reconnu que la situation était redevenue relativement calme. En effet, pas d’incidents majeurs, après l’attaque du 16 février 2015, au cours de laquelle deux personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une embuscade tendue par des éléments armés présumés de la LRA contre un camion en provenance justement de Faradje. Ce calme relatif est dû en grande partie à l’application des recommandations pertinentes issues de Nagero, notamment l’intensification des patrouilles mixtes (contingent marocain/FARDC) et le renforcement des effectifs et l’installation des Postes des FARDC dans les sites identifiés comme stratégiques.

Toutefois, tout comme à Nagero, les participants sont revenus sur l’attaque du 16 février 2015, imputée à défaut par certains, à la fenêtre de reddition offerte aux combattants qui souhaitaient se rendre. S’il est vrai que pour tout combattant, voulant se rendre, appartenant à des groupes armés, tout doit être mis en œuvre pour faciliter leur reddition, il est, par contre, inexact de justifier ces attaques par l’instauration de ce couloir humanitaire, car les affrontements ne se sont pas déroulés dans cette zone.

Pour plus d’efficacité dans la lutte contre les assaillants, quelques recommandations ont été formulées : le partage des informations avec toutes les parties prenantes au dossier sécuritaire ; l’adhésion des autorités politico-administratives à la prise des dispositions sécuritaires ; la poursuite de la sensibilisation de la population, des autorités coutumières, des leaders locaux et des leaders d’opinion sur la nécessité du partage d’informations en vue d’alerter les autorités sur toute situation alarmante.

Aussi, les participants ont-ils convenu de la tenue, tous les deux mois, d’une réunion mixte entre la MONUSCO, les autorités politiques et administratives de Dungu et Faradje.

La prochaine rencontre de ce genre est prévue à Niangara à 95 km à l’ouest de Dungu.

La conviction reste la même : C’est ensemble que pourront être définies les stratégies efficaces pour venir à bout de ce groupe armé, LRA, et de bien d’autres qui écument dans cette partie de la RDC.

Par Alain Coulibaly/MONUSCO