Elections: La MONUSCO renforce les capacités dans le bassin de l’Uélé

17 fév 2011

Elections: La MONUSCO renforce les capacités dans le bassin de l’Uélé

Kisangani, 11 février 2011 – La Mission de l'Organisation des Nations pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à travers le Programme d'Education civique (PEDUC) de l'Université de l'Uélé, a organisé du 9 au 11 février en Province orientale, un atelier ayant pour thème « Une Nouvelle approche de la campagne de sensibilisation et du monitoring des libertés publiques »

Une quarantaine de personnes représentant différentes organisations en provenance des territoires de Wamba, Sado, Isiro, Médjé, Niangara, Rungu, Watsa, Ibambi, Balé et Poko, ont pris part à cet atelier.

La formation avait pour objectif d'éclairer les participants sur les mécanismes nécessaires à mettre en œuvre pour la bonne marche du processus électoral en cours dans le pays. Le premier bénéficiaire de cette formation devrait être la région du bassin de l'Uélé, très enclavée en raison du délabrement avancé des infrastructures de base, et également éprouvée par l'insécurité et par de nombreuses tares de la société et autres violations des droits de l'homme qui ont eu l'habitude de rester impunies.

Pendant trois jours, les participants ont été sensibilisés sur les libertés publiques et le code de bonne conduite en période électorale. Pour la MONUSCO, cet atelier va aider le bassin de l'Uélé à conjurer de façon anticipative tout facteur qui pourrait avoir un effet pervers sur le déroulement des opérations électorales de cette année.

L'atelier qui a été organisé grâce à un appui financier de l'Union Européenne marque ainsi le début d'une série d'activités du Programme d'Education civique de l'Université de l'Uélé qui va s'étaler sur une durée de quinze mois.

Codjo Houegniglo / MONUSCO