Elections présidentielle et législatives nationales : Roger Meece appelle au calme

1 déc 2011

Elections présidentielle et législatives nationales : Roger Meece appelle au calme

Kinshasa, 01 Décembre 2011 – La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo prend acte des déclarations et rapports préliminaires publiés par les missions internationales d'observation sur le déroulement des élections présidentielle législatives nationales en RD Congo.

Le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Roger Meece, partage les préoccupations exprimées par ces missions d'observation, notamment en ce qui concerne les irrégularités relevées et la nécessité d'évaluer leur impact sur le processus électoral. Il déplore également les violences qui ont émaillé le scrutin dans certaines zones à travers le pays. Il appelle tous les leaders politiques à exhorter leurs partisans à s'abstenir de toute violence ou tout autre acte susceptible de perturber le processus électoral.

De même, le Représentant spécial invite tous les dirigeants politiques et l'ensemble de la population à garder leur calme, à attendre l'annonce par la CENI des résultats provisoires des élections et à exprimer toutes doléances qu'ils peuvent avoir par des voies pacifiques, y compris les mécanismes existants de règlement de contentieux.