Engager les communautés dans la stratégie de stabilisation de l’Ituri

Engager les communautés dans la stratégie de stabilisation de l’Ituri
21 juin 2016

Engager les communautés dans la stratégie de stabilisation de l’Ituri

Bunia – 9 juin 2016: Lors d’un atelier de deux jours, les autorités et les communautés locales ont pu comprendre et s’approprier la stratégie provinciale de stabilisation de l’Ituri afin qu’ils deviennent des acteurs engagés de la stabilisation de la province.

« La stabilisation, c’est l’affaire de tous, c’est la responsabilité de chacun d’entre nous » a conclu un participant du territoire d’Irumu à l’issue de cet atelier organisé par le Programme de Stabilisation et de Reconstruction de Zones sortant des Conflits Armés et de l’Unité Stabilisation de la MONUSCO.

Durant les travaux en groupes, les leaders locaux, les représentants des différents courants religieux, la société civile, les radios communautaires, et autres représentants de la population des cinq territoires de l’Ituri, ont réfléchi ensemble sur une définition commune de la stabilisation, les causes des conflits et le rôle que chacun peut jouer pour stabiliser et consolider la paix dans la province de l’Ituri.

Parmi les piliers d’action identifiés, les participants ont insisté sur la poursuite du désarmement et de la démobilisation des groupes armés, la restauration de l’Etat, la lutte contre l’impunité, notamment à l’encontre des violences sexuelles.

Par ailleurs, ces représentants des communautés ont eux-mêmes estimé qu’ils devaient s’investir et être des moteurs de la stabilisation, notamment en encourageant et renforçant le dialogue dans et entre les communautés.

Anne Herrmann