Fermeté de la MONUSCO face aux graves violations des Mayi-Mayi Sheka au Nord-Kivu

27 juin 2013

Fermeté de la MONUSCO face aux graves violations des Mayi-Mayi Sheka au Nord-Kivu

Kinshasa, 27 Juin 2013 – La poursuite des attaques contre des civils par des combattants Mayi-Mayi sous le commandement de Ntabo Ntaberi Sheka, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu demeure une préoccupation pour la MONUSCO.

Depuis 2010, Sheka est accusé de graves violations des Droits de l'homme, dont des meurtres, des actes de violences sexuelles, des enlèvements de civils et des pillages commis dans le territoire de Walikale.

Le 6 juin 2013, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO, Roger Meece, informait que de nouvelles violations graves des Droits de l'homme et du Droit international humanitaire avaient été commises à Pinga et ses environs, principalement par des combattants Mayi-Mayi Sheka. La MONUSCO tient à réaffirmer sa détermination à soutenir les efforts du Gouvernement pour neutraliser les auteurs de ces actes criminels et les traduire en justice.
La MONUSCO tient aussi à rappeler que Ntabo Ntaberi Sheka figure sur la liste des individus visés par le Comité des sanctions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. En outre, Ntabo Ntaberi Sheka et certains de ses complices sont recherchés par les autorités judiciaires congolaises, notamment pour des crimes contre l'humanité et des actes de violences sexuelles commis au courant de l'année 2010.
La MONUSCO ne ménagera aucun effort pour que toutes les personnes qui soutiennent ou collaborent avec Ntabo Ntaberi Sheka et ses combattants ainsi qu'avec n'importe quel autre groupe armé soient arrêtées et poursuivies en justice et répondent de leurs actes conformément aux normes du Droit international humanitaire et des droits de l'homme.