CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 26 JUIN 2013

26 juin 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 26 JUIN 2013


Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, hier mardi 25 juin et à l'unanimité, la Résolution 2106 (2013) qui renforce la lutte contre l'impunité pour les auteurs de violences sexuelles en période de conflit. Cette résolution est destinée à envoyer aujourd'hui, un signal fort aux auteurs de violences sexuelles commises en période de conflit. Elle renforce les efforts visant à mettre fin à l'impunité de ce fléau qui touche un grand nombre, non seulement de femmes et de filles, mais aussi d'hommes et de garçons.

Les violences sexuelles, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, ont des «effets dévastateurs sur les survivants et sur les communautés, car elles détruisent le tissu social ». Elles constituent, a-t-il dit, « un crime de Droit international humanitaire et une menace à la paix et à la sécurité ». Le texte intégral de cette résolution est disponible à la fin de la conférence de presse.

Activités des Composantes de la MONUSCO

Droits de l'Homme :
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme(BCNUDH) a animé le 24 juin 2013 à Kinshasa, une formation organisée par le Centre Carter, à l'attention de membres d'ONG de défense des droits de l'homme venus de la Province Orientale, du Sud-Kivu et de Kinshasa.
La formation avait pour objectif de préparer ces ONG à prendre part au processus de « l'Examen périodique universel », qui est un mécanisme qui permet au Conseil des droits de l'homme d'examiner sur une base périodique, si chacun des 193 Etats membres des Nations Unies respecte ses obligations et engagements en matière de droits de l'homme. La formation s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des institutions nationales, gouvernementales et non-gouvernementales. Elle aidera les 18 participants de la Société civile, dont six femmes, à s'engager activement dans « l'Examen périodique universel » de la RDC, qui aura lieu au mois de mai 2014.
Par ailleurs, le 21 juin 2013, près de 300 représentants des institutions administratives, judiciaires, militaires, de la police et de la Société civile ont participé à un atelier de formation sur la loi du 9 juillet 2011 portant criminalisation de la torture, organisé conjointement par le Ministère de la Justice et des Droits humains et le BCNUDH. La Vice-ministre aux Droits humains a ouvert les travaux en lançant officiellement l'Entité de liaison provinciale pour la mise en œuvre des droits humains.
Information publique :
L'Unité Outreach de la Division de l'Information de la MONUSCO démarre demain jeudi 27 juin 2013, une campagne d'information sur le mandat de la MONUSCO. Environ 500 personnes seront directement touchées à Kinshasa, par cette campagne qui va cibler les membres de la Société civile, les associations de femmes, les responsables de mouvements de jeunes, les communicateurs, les étudiants et les élus (députés et sénateurs).
Il est attendu à l'issue de ces séances d'information, que les leaders d'opinion soient informés sur le mandat de la MONUSCO, comprennent la raison de la création de la Brigade d'Intervention dans l'Est du pays, soient rassurés sur la capacité de la MONUSCO à protéger les populations civiles les plus exposée et acceptent d'être les relais dans la transmission des informations concernant la MONUSCO auprès des membres de leurs associations ou institutions. Une note d'information vous sera transmise à la fin de cette conférence de presse.
Police MONUSCO :
Le Commissaire supérieur principal de la Police nationale congolaise (PNC), représentant le Commissaire général de la PNC et du Chef-adjoint du Projet IT-Training, représentant le Chef de la Police MONUSCO ont présidé le 22 juin 2013, au Commissariat Général de la PNC, la cérémonie de clôture de la 6éme session de formation en informatique au profit de 23 cadres et agents de la PNC, dont 06 femmes.
Cette formation a été financée par le gouvernement de Luxembourg, conçue et développée par la Police MONUSCO.
Activités de l'Equipe-pays
Développement
PNUD :
Journée d'information des femmes entrepreneures sur le « Guichet Unique de Création d'Entreprise ».
Le « Guichet Unique de Création d'Entreprise », en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organise la journée d'information à l'intention des femmes entrepreneures, ce mercredi 26 juin 2013, dans la salle des réunions « Résidence Williams », dans la commune de la Gombe.
Organisée dans le cadre de la sensibilisation de la population congolaise en général et des femmes entrepreneures en particulier, cette journée se fixe pour objectif la vulgarisation du Guichet Unique de Création d'Entreprise comme centre unique d'accomplissement rapide des formalités essentielles de création d'entreprises, des personnes morales et physiques.
Le « Guichet Unique de Création d'Entreprise » est un service public doté de l'autonomie administrative et financière, placé sous l'autorité directe du Ministre ayant la Justice dans ses attributions. Plusieurs services étatiques interviennent au Guichet Unique de Création d'Entreprise. Il s'agit de l'Office Notarial, le Greffe du Registre de Commerce et un Centre d'ordonnancement de la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD).
La mise en place de cette nouvelle structure s'inscrit dans la dynamique gouvernementale des réformes fondamentales destinées à améliorer en continu, le climat des affaires et des investissements en RDC.
Un Forum d'« Accès au Financement » pour la promotion de la micro finance en RDC
Il s'est tenu à l'Université Protestante au Congo, le samedi 22 juin 2013, le forum « Accès au financement », organisé par le Fonds inclusif de Promotion de la micro finance (FPM), avec l'appui financier du PNUD.
Le partenariat FPM-PNUD s'inscrit dans le cadre du programme-pays qui est de promouvoir une croissance inclusive en faveur des micros, petites et moyennes entreprises et de rapprocher ainsi ces dernières des institutions financières.
Cette nouvelle édition du Forum a comme objectif : la présentation des différents produits qu'offrent les institutions financières ; l'information des entrepreneurs dans divers domaines dont l'introduction de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et les droits des clients des institutions financières; et la présentation des différentes fédérations d'entrepreneurs et de centres de formation.
Près de 250 entreprises ont pris part à ces échanges en face de six banques et institutions de micro finance. Des services d'appui tels que les centres de formation professionnelle ou d'appui à la gestion ont également participé à ce forum.
Cette rencontre et les deux grandes précédentes ont permis de réunir au total 600 micros, petites et moyennes entreprises et près de 20 banques et institutions de micro finance.
Situation militaire

Pendant la période sous examen, l'Ouest de la République Démocratique du Congo est demeurée relativement calme.
En Province Orientale, aucune activité significative des groupes armés ayant déstabilisé l'environnement sécuritaire, n'a été rapportée la semaine dernière.
Cependant, la MONUSCO et les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) poursuivent leurs opérations conjointes dénommées « Rudia II » (Retour II), « Bienvenue à la Paix » et « Chuma Ngumi » (Poing d'acier), dans le but de neutraliser ou de pousser à la reddition les éléments résiduels de la LRA encore présents dans les districts des Haut et Bas-Uélé.
En outre, la première phase de l'Opération unilatérale dénommée « Soleil », lancée par la Force de la MONUSCO depuis le 10 juin dans le territoire de Dungu, est arrivée à son terme le 23 juin 2013. Il faut toutefois signaler qu'aucun indice révélateur de présence des forces négatives n'a été signalé dans la région.
La MONUSCO et les FARDC ont poursuivi l'opération conjointe dénommée « Rudia II » (Retour II), lancée depuis le 27 avril 2009, dans le but de neutraliser les éléments de la LRA engagés dans les exactions contre les populations civiles vivant dans les districts des Haut et Bas-Uélé.
Les Forces onusienne et congolaise ont également poursuivi dans la région de Dungu, l'opération conjointe dénommée « Bienvenue à la Paix », visant à encourager la reddition volontaire des éléments de la LRA auprès de la Section DDRRR de la MONUSCO.
S'est également poursuivie dans cette province telle que planifiée, l'opération conjointe « Chuma Ngumi » (Poing d'acier), lancée depuis le 5 mai 2013 par la Force de la MONUSCO et les FARDC, dans le but de rechercher et de neutraliser les rebelles de la LRA signalés dans la zone de responsabilité de la Brigade d'Ituri de la MONUSCO.
Dans les régions de Doruma et Banda, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO a lancé depuis le 11 juin 2013, l'opération unilatérale dénommée « Opération Soleil », dans le but d'y interdire toutes activités d'éléments armés, notamment les rebelles de la LRA, par la conduite de patrouilles conjointes de reconnaissance et de domination de terrain menées de manière combinée, à pieds et sur véhicules.
Elle a à cet effet conduit sur les axes Duma-Ngelio, Duma-Zamoi, et Zambi-Malembo, des patrouilles intensives motorisées et à pieds, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire, dissuader les activités des groupes armés, et protéger les populations civiles.
Les activités négatives menées par les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) au Sud du territoire d'Irumu, ont rendu le climat sécuritaire tendu dans le district d'Ituri.
Toutefois, la MONUSCO et les FARDC ont normalement poursuivi l'opération conjointe dénommée « Iron Stone » (Pierre d'acier) lancée depuis le 20 octobre 2007 contre les miliciens du FRPI actifs dans la collectivité de Walendu Bindi et les zones environnantes, dans le but de les neutraliser et de les contraindre à rejoindre le programme DDRRR.
L'opération « Eagle claw » (les serres de l'aigle), lancée depuis le 30 avril 2013 par les Forces onusienne et congolaise, dans le but de mettre un terme aux activités des miliciens du FRPI au Sud du territoire d'Irumu et d'y faciliter le redéploiement des troupes gouvernementales, s'est également déroulée conformément à ses objectifs la semaine dernière.
Le 20 juin 2013, dans le cadre des activités civilo-militaires et de familiarisation avec les populations locales, les Casques bleus déployés au poste opérationnel de Bukiringi ont distribué des matériels, fournitures scolaires et friandises aux élèves de l'école primaire de Batowe, située à 2 kilomètres au Sud de Bukiringi. Les autorités scolaires et les bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude à ces généreux bienfaiteurs.
Au Nord-Kivu, les divers groupes armés actifs dans le territoire de Rutshuru continuent de mener des attaques ciblées contre les positions du M23 déployées dans cette région.
Réagissant à ces attaques, le M23 mène régulièrement des opérations de bouclage et de ratissage dans les différentes localités de Rutshuru, au cours desquelles des arrestations arbitraires, des meurtres et des harcèlements contre les civils suspectés de collaborer avec les Mayi-Mayi Nyatura et d'autres groupes armés sont largement commis.
Par ailleurs, le chef rebelle Cheka a récemment exprimé dans la localité de Pinga son intention de tenir des pourparlers avec les représentants du Gouvernement Congolais, dans le but d'arrêter les modalités de l'intégration de ses troupes au sein de l'armée nationale.
La Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO poursuit sans relâche ses six (06) opérations unilatérales dénommées : « Wide awake » (Réveil total), « Formidable » (Formidable), « Blue Redoubt I & II » (Forteresse bleue I & II), « Strong Flank » (Flanc rigide), « Blue Eagle » (Aigle bleu) et « Silent Guns » (Armes silencieuses), visant à contrer toute menace des groupes armés contre la ville de Goma, notamment le M23 ; mais également à maintenir une ceinture sécuritaire autour de cette capitale provinciale.
La MONUSCO a déployé dans le cadre de l'opération « Wide awake » (Réveil total), des patrouilles d'intervention rapide dans la ville de Goma, où le Plan de Sécurité Interne a été activé au niveau moyen de la menace sécuritaire, afin de maintenir la paix et la stabilité.
Dans le cadre de l'opération « Formidable » (Formidable), les éléments du génie du contingent Sud-africain de la MONUSCO, continuent de renforcer le périmètre de l'aéroport de Goma, par l'érection d'une muraille, en vue d'assurer une sécurité optimale aux activités aériennes, tant civiles que militaires.
La MONUSCO continue de déployer des patrouilles mobiles d'intervention rapide et des Observateurs Militaires à l'intérieur et autour de Goma, conformément aux objectifs de l'opération « Silent Guns » (Armes silencieuses), dans le but de prévenir toute incursion des forces négatives dans cette ville, notamment le M23.
Dans le cadre des opérations unilatérales « Blue Redoubt I & II » (Forteresse bleue I & II), la MONUSCO continue de déployer ses troupes sur les collines Est et Ouest de Munigi, et ce, dans le but d'apporter le soutien nécessaire aux FARDC engagées dans la stabilisation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Des militaires et commandos des FARDC, ainsi que les Casques bleus de la MONUSCO, sont déployés dans la région de Mugunga, dans le cadre de l'opération « Strong Flank » (Flanc rigide), dans le but de dissuader tout mouvement des rebelles du M23 vers Sake, d'assurer la protection des populations civiles, ainsi que la stabilisation de l'autorité de l'Etat dans cette zone.
L'opération « Blue Eagle » (Aigle bleu) se caractérise par la conduite de patrouilles aériennes au-dessus des régions adjacentes à la ville de Goma, dans le but de dissuader toute menace des groupes armés contre cette agglomération urbaine, notamment le M23. A cet effet, la MONUSCO a mené sans répit pendant la période sous examen, des patrouilles de longue portée au-dessus de plusieurs axes, notamment Goma-Sake-Mushake-Masisi-Kashebere-Lukweti-Pinga-kalembe-Kitchanga-Tongo-Kiwanja-Katale-Kibumba-Kibati-Munigi-Goma.
Par ailleurs, les Casques bleus Tanzaniens de la Brigade d'Intervention de la Force de la MONUSCO poursuivent la conduite régulière des patrouilles intensives de jour comme de nuit dans la localité de Sake et sur l'axe menant vers Goma. D'autres patrouilles sont également menées conjointement avec le bataillon Indien de la MONUSCO dans la ville de Goma. Le but est de se familiariser avec le terrain, et d'interdire toute activité des groupes armés dans ce secteur.
Entre les 16 et 19 juin 2013, les éléments du M23 ont exécuté vingt-six (26) agriculteurs suspectés à tort de collaborer avec des groupes armés, au cours de leurs opérations de bouclage et de ratissage conduites dans les localités de Busanza et de Jomba.
Le 21 juin 2013, deux (02) rebelles du M23 ont été tués et six (06) autres blessés, au cours d'accrochages avec les Mayi-Mayi Nyatura dans le quartier Kirohero, situé à 2 kilomètres au Sud de Rutshuru-centre.
Le même jour, les éléments du M23 qui commettaient des pillages dans le village Kanyaruchinya, ont fait usage de leurs armes et grièvement blessé un (01) civil. Alertées, les troupes de la MONUSCO présentes dans la zone, ont immédiatement déployé des patrouilles motorisées vigoureuses, dans le but de dissuader les pillards, dominer la région, rassurer et protéger les populations civiles.
Le 22 juin 2013, Un (01) prêtre et un (01) élément du M23 ont été tués dans la localité de Ntamungenga par un autre rebelle du M23 en état d'ébriété.
Le même jour, les patrouilles du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Nyabiondo ont assuré la sécurité d'environ cinq cents (500) individus qui s'étaient rendus au marché hebdomadaire de cette localité.
Le 23 juin 2013, des combats ont éclaté entre les Rahiya Mutomboki et les Mayi-Mayi Kifuafua à Mabimbi, situé à 2 kilomètres au Sud d'Otobora, sans faire de victimes. Le poste opérationnel de la MONUSCO déployé à Otobora a immédiatement lancé des patrouilles d'intervention rapide, qui ont fait usage de mitrailleuses lourdes pour déloger les Mayi-Mayi Kifuafua de cette localité qu'ils avaient investi et protégé les habitants [environ deux cents (200)] qui avaient trouvé refuge auprès de leur base.