Formation continue de la PNC en techniques de police de proximité

16 nov 2012

Formation continue de la PNC en techniques de police de proximité

Matadi, 6 novembre 2012 - Un deuxième cycle de formation de base de 300 éléments de la police congolaise dont 30 femmes dans les techniques de police de proximité a été lancé le 5 novembre 2012 au centre d'instruction de Mvula à une quarantaine de kilomètres de Matadi, la capitale de la province du Bas-Congo.

La cérémonie d'ouverture de cette deuxième vague de formation a été lancée par le gouverneur ad intérim du Bas Congo, Deo Nkusu, en présence des autorités locales, de plusieurs représentants de la Coopération britannique et d'une forte délégation de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), avec à sa tête, le Coordonnateur par intérim du bureau conjoint des Nations Unies au Bas Congo, Tettekpoe Assiongbon Richard. Ces différentes formations d'une durée de six mois s'inscrivent dans le plan de la réforme de la police congolaise.

Un premier groupe de policiers avait été formé il y a un peu plus d'un an. Le travail de ces derniers dans la lutte contre l'insécurité est fortement apprécié des différentes communautés dans la commune de Zanzan de cette ville portuaire de la province du Bas-Congo, la seule non-enclavée de la République démocratique du Congo.

La police de la MONUSCO participe activement à cette activité conformément aux résolutions 1925 et 1991 du Conseil de Sécurité qui donnent à la Mission un mandat d'appui au renforcement des capacités de la police nationale congolaise.

Maïmouna Traoré/ MONUSCO