Goma: Cérémonie de remise de médailles

13 avr 2015

Goma: Cérémonie de remise de médailles


Goma 11-04-2015. Le Commandant de Force de la MONUSCO, le Général Carlos Alberto Santos Cruz a présidé une cérémonie de remise de médailles au site Lava de la MONUSCO, à Goma le 11 avril 2015.

La cérémonie était accompagnée d’une remise des médailles en reconnaissance des bons et loyaux services rendus par plus de 41 casques bleus, provenant des pays contributeurs des troupes à la Mission de Maintien de la paix des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Avant la remise des Médailles, le Général Santos Cruz a louée la bravoure des hommes et les femmes de différents grades et niveaux, des cinq continents. Il a relevé le courage, la bonne volonté et les multiples sacrifice qu’ils ont consentis pour aider la RDC à retrouver la Paix. la Protection des civiles, la restauration de l’Autorité de l’Etat et la bonne Gouvernance sont autant d’aspects de leur mission dans lesquels ils s’impliquent entièrement.

Le Commandant de la Force a en outre affirmé que les médailles font partie du rêve de chaque soldat/ casque bleu comme un signe de fierté pour le service rendu au pays qu’ils servent , c’est le sens d’avoir quitté leurs familles, enfants, êtres chers pour contribuer à la construction de la Paix au Congo qui a connu les affres de la guerre et de l’insécurité pendant tant d’années.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, les Casques bleus ont également amené le sourire pendant qu’ils travaillent en étroite collaboration avec la population. Toutefois, le Commandant de Force de la MONUSCO a exprimé quelques regrets en ces termes “la plupart d’entre vous vont quitter très bientôt après avoir accompli votre mandat; ceci va créer un vide.”

La cérémonie s’est terminée par la remise des médailles aux casques bleus par le Commandant de Force, le Commandant de Force Adjoint, le General Jean Baillaud, et d’autres membres de la Hiérarchie Militaire.

Martha Biongo /PIO Goma.