Haut Katanga: Le gouverneur de province réaffirme l’importance de l’ONU en RDC malgré des questions sur son efficacité

Haut Katanga: Le gouverneur de province réaffirme l’importance de l’ONU en RDC malgré des questions sur son efficacité

Haut Katanga: Le gouverneur de province réaffirme l’importance de l’ONU en RDC malgré des questions sur son efficacité. Photo MONUSCO/Carine Tope

25 oct 2017

Haut Katanga: Le gouverneur de province réaffirme l’importance de l’ONU en RDC malgré des questions sur son efficacité

Lubumbashi, 25 Octobre 2017-  La Journée des Nations Unies a été célébrée à Lubumbashi, le 24 octobre, au quartier général de la MONUSCO, sous le thème ‘’Le potentiel dans la diversité’’. Elle a été marquée par une cérémonie  officielle en présence du Gouverneur de la Province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo.

La manifestation a également connu la  participation des représentants des agences, fonds et programmes des Nations-Unies, les  Consuls généraux présents à Lubumbashi, les autorités de la  Police Nationale et des FARDC. Les membres du conseil provincial de sécurité, et du cadre de concertation  de la société civile étaient également présents.

Le gouverneur du Haut-Katanga, après avoir rappelé les missions originelles des Nations-Unies : paix, justice, progrès social, a ensuite remercié l’Organisation des Nations-Unies pour son accompagnement. Il a estimé qu’en dépit des interrogations sur son efficacité, cette institution a toute son importance.  C’est ainsi qu’il a félicité les  Nations Unies, dont la RD Congo est membre,  d’avoir toujours intervenu en RD Congo au moment où le pays fait face à des défis majeurs.  Il est d’avis que  l’accompagnement des Nations-Unies à travers sa mission en RDC (MONUSCO) et ses différentes agences (notamment UNICEF, PAM, OCHA, PNUD, UNFPA, FAO, OMS et ONUSIDA  etc…) a permis au Gouvernement de son pays, non seulement de pacifier le pays mais aussi de le mettre sur les rails du développement à travers sa politique de Révolution de la Modernité. 

Evoquant le thème de l’année, « Du potentiel dans la diversité », le Gouverneur du Haut Katanga a lancé un message d’unité aux  hauts Katangaises et hauts katangais. ‘’Le mandat de Gouverneur que vous m’avez accordé, à travers vos représentants à l’Assemblée Provinciale est un mandat d’unité des filles, fils du Haut-Katanga et de tous ceux qui ont choisi le Haut Katanga comme leur lieu de résidence pour diverses raisons. Notre province a besoin des efforts de tous pour son développement’’, a-t-il déclaré avant d’appeler ses compatriotes à être tous ‘’des artisans de la tolérance’’, afin de rendre la paix possible.

Le chef de Bureau de la MONUSCO, M. Guirane Ndiaye a partagé avec l’assistance le message du Secrétaire général des Nations Unies, à l’occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies. Dans ce message,  Antonio Guterres évoque les défis auxquels fait face le monde : notamment les changements climatiques, la menace sur la sécurité par les armes nucléaires, défis qui pourront être relevés par la volonté,  le dépassement des différences et la jouissance des droits humains par les peuples.

M. Guirane Ndiaye a en outre saisi cette occasion pour annoncer officiellement la fin de sa mission entant que chef de Bureau de la MONUSCO à Lubumbashi. Il a remercié tous les partenaires présents, notamment le gouverneur de Province, pour les bonnes relations de travail auxquelles il a bénéficié durant son séjour à Lubumbashi. Le chef de bureau en poste depuis Mai 2010 a exprimé son espoir pour l’avenir de la République Démocratique du Congo qui  possède toutes  les potentialités et où se trouve, selon lui,  le salut de l’Afrique.
La célébration de la journée des Nations Unies a été également marquée par une exposition destinée à faire connaitre le travail des agences,  fonds et  programmes des Nations Unies, ainsi que de la MONUSCO. Enfin une conférence-débat a été organisée  sur le thème : Le potentiel dans la diversité  qui a été animée par le professeur  Emmanuel Banyeswize de l’Université de Lubumbashi. Quelques 200 personnes issues des mouvements de jeunes, de la société civile et des partis politiques ont pris part à cette conférence.

Nana Rosine Ngangoue