Les jeunes de Butembo lancent la «Toile de la paix »

Les jeunes de Butembo lancent la «Toile de la paix »

Les jeunes de Butembo lancent la «Toile de la paix ». Photo MONUSCO/Justin Vugu Vugu

25 oct 2017

Les jeunes de Butembo lancent la «Toile de la paix »

La « Toile de la Paix » a été officiellement lancée, ce mardi 24 octobre 2017, jour de la célébration de la Journée des Nations Unies, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Butembo, située à 55 kms au sud de Beni. Plus de 300 personnes, y compris, les autorités de la ville, les  différentes Sections de la MONUSCO-Butembo et les acteurs de la Société civile, ont participé à cette grande activité culturelle et artistique. Cérémonie ponctuée de chants, contes et poèmes ainsi que de la projection d’un film dédiés à la Paix.

L’idée de la production de cette Toile revient à AFRIC’ARTI une ONG de Butembo,  En effet, ces jeunes ont voulu par cette action contribuer, à leur manière,  au rétablissement de la Paix, non seulement à Butembo mais aussi et surtout, d’une manière générale, dans le territoire de Beni et Lubero confrontés à l’activisme des groupes armés avec comme conséquences : meurtres, kidnappings, et recrutement d’enfants soldats.

La< Toile de la Paix> explique Viteghe Volonté, membre de AFRIC’ARTI, est subdivisée en deux grandes parties : la première, réalisée par l’artiste, montrent les atrocités et la seconde partie est peinte à partir de ce mardi 24 octobre 2017. Pour ce faire, les différentes couches de la société, prendront le pinceau pour repeindre la Toile pour produire une image d’espoir, une image positive pour l’avenir…> Il faut noter que cette Toile, lancée à Butembo, circulera dans plusieurs villes de la RDC avant la dernière étape prévue à Kinshasa.

Les membres de AFRIC’ARTI ont remercié la MONUSCO pour le soutien à leur idée et pour l’appui technique du Bureau de l’Information Publique à la réalisation de cette production.

Le Maire de la ville de Butembo, dans son mot de circonstance,  a remercié les organisateurs pour leur engagement à  la contribution à la consolidation de la Paix. Il a remercié la MONUSCO pour les efforts conjugués pour le rétablissement de la Paix en RDC et demandé aux participants de s’approprier cette activité.
Quant au chef de bureau de la MONUSCO-Butembo, il a lu le message du SG de Nations Unies et à encourager les participants à travailler ensemble pour le rétablissement de la Paix. Une minute de silence a été observée en mémoire des toutes les victimes des atrocités liées aux violences sous toutes ces formes.

Alain Coulibaly