Ituri : La MONUSCO appuie une formation sur la gouvernance sécuritaire en faveur des inspecteurs de la territoriale

La MONUSCO appuie une formation sur la gouvernance sécuritaire en faveur des inspecteurs de la territorial en Ituri. Photo MONUSCO/Guy Karema

28 sep 2018

Ituri : La MONUSCO appuie une formation sur la gouvernance sécuritaire en faveur des inspecteurs de la territoriale

Guy Karema

 

Le ministère de l’Intérieur et Sécurité, en partenariat avec la section des Affaires civiles de la MONUSCO, organise, depuis lundi, à Bunia, une session de formation, sur la gouvernance sécuritaire, à l’intention des inspecteurs de la territoriale de la province de l’Ituri.

 

Selon M. Inza Dosso, qui travaille à la section des affaires civiles de la MONUSCO, cette formation vise à renforcer les capacités des membres du corps des inspecteurs provinciaux de la territoriale afin qu’ils puissent assumer le rôle de coaching et de facilitation des activités de renforcement des capacités des autorités locales.

 

Par ailleurs, Inza Dosso indique que c’est dans le souci de pérennisation des acquis des phases précédentes que la section des affaires civiles de la MONUSCO a facilité l’organisation de cette session de formation en gouvernance sécuritaire.

« Ces inspecteurs provinciaux de la territoriale devront, à leur tour, assurer l’accompagnement des comités locaux de sécurité, conformément à la loi, et cela en vue de contribuer à l’amélioration de leurs prestations. Ainsi, cette approche leur permettra de jouer le rôle de mentoring, facilitation et coaching des membres des comités locaux de sécurité et des autorités locales », explique-t ‘il.

 

Contacté, M. Didier Mulolo, de l’inspection générale de la territoriale, l’un des formateurs venus de Kinshasa, indique qu’à l’issue de ces assises, de quatre jours, les vingt-cinq participants seront en mesure d’accompagner et de conseiller les autorités territoriales conformément à la mission légale des inspecteurs de la territoriale. Cette mission consiste à contrôler, suivre et évaluer les autorités territoriales. « Comme nous sommes en pleine réforme tant dans le cadre de la territoriale que de la sécurité, il était important que nous puissions renforcer un certain nombre d’éléments de manière à les aider pour qu’ils soient plus efficaces sur le terrain parce qu’ils sont appelés à contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale et de la gestion de la chose publique au niveau de la base », a-t-il dit.

 

Plusieurs thématiques vont être abordées durant cette formation. Il s’agit entre autres de la vision de la territoriale et les missions des autorités territoriales ; la gestion d’une entité territoriale (décentralisée et déconcentrée) ; l’Introduction à la gouvernance sécuritaire et les techniques de la facilitation d’une session de formation ainsi que le coaching.

 

Depuis mai 2016, le ministère de l’Intérieur et Sécurité, en partenariat avec la MONUSCO, met en œuvre le projet de « renforcement des capacités des membres des comités locaux de sécurité et leur relation avec la population dans les zones sorties du conflit ». Ce projet consiste à permettre une interaction effective, entre les acteurs étatiques et les communautés de base sur les aspects de sécurité, de protection des civils pour une meilleure prise en compte des besoins et attentes des populations en la matière.