Ituri : la MONUSCO remet aux autorités policières un cachot pour mineurs nouvellement construit

2 déc 2014

Ituri : la MONUSCO remet aux autorités policières un cachot pour mineurs nouvellement construit


A Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, dans la Province Orientale, la MONUSCO a remis, le 25 novembre 2014, aux autorités de la Police nationale congolaise (PNC), un nouveau cachot pour mineurs qu’elle a construit pour permettre de séparer ces derniers des détenus adultes. La Mission onusienne a en même temps remis, après réhabilitation, l’ancien bâtiment qui abritera les détenus adultes.

D’un coût total de 25 mille dollars américains, ces travaux ont été financés par la MONUSCO dans le cadre de son programme de projets à impact rapide.

Ils permettent de répondre à un double problème. « D’une part, des mineurs très souvent étaient gardés dans la même cellule que des adultes, en violation de leurs droits. Et d’autre part, plusieurs cas d'évasions ont également été signalés dans ce cachot, » a expliquee Fofana Daouda de la composante Police des Nations Unies de la MONUSCO.

Situees au bureau de la Police d'Investigation Criminelle (PIC), ces nouvelles cellules sont pourvues de toilettes et alimentées en eau et en électricité. L’Entreprise Lens Project, qui a exécuté les travaux, s'est employée à y renforcer les dispositifs sécuritaires, sachant que près de dix cas d'évasion ont été enregistrés cette année dans ces cachots.

Selon le chef du bureau de la MONUSCO en Ituri, M'Hand Ladjouzi, qui a présidé la cérémonie de remise, «ce projet va permettre à la police congolaise de travailler dans des conditions acceptables.»

Le commandant de la police du district de l'Ituri, le lieutenant-colonel Israël Kantu a quant à lui exprimé sa «satisfaction et remercié la MONUSCO pour cette action qui permet d’améliorer les conditions carcérales des détenus et de faciliter le travail des policiers qui éprouvaient des difficultés à empêcher les évasions tant le bâtiment était en mauvais état.»

Laurent Sam OUSSOU