Visite de Martin Kobler au site de transit des ex-combattants des FDLR à Kisangani

30 nov 2014

Visite de Martin Kobler au site de transit des ex-combattants des FDLR à Kisangani


A Kisangani, ce samedi 29 novembre 2014, une délégation d’une vingtaine de personnalités diplomatiques conduite par le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Martin Kobler, composée des représentants de l’Union Africaine, de la SADC, de l’Union Européenne, du Gouvernement National de la RD Congo et de l’Ambassadeur des Etats unis d’Amérique.

A peine arrivée à l’aéroport de Bangboka de Kisangani à 14h 15, la délégation s’est rendue au site de transit pour les ex-combattants des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et leurs dépendants sis au camp d’entrainement Lieutenant Général BAHUMA de Kisangani.

Au cours des inspections des installations, Martin Kobler a échangé avec les ex-combattants, leurs femmes et enfants. Ces derniers ont affirmé que les conditions d’herbagement dans ce site, sont bien réunies et satisfaisantes.

Au terme de ces inspections, une réunion a eu lieu dans la salle des opérations sur place, entre la délégation et les autorités politico administratives, entre autres le ministre provincial de la sécurité, Hubert Pierre Moliso. Trois points figuraient à l’ordre du jour, à savoir : la sécurité des ex-combattants et leurs dépendants; la santé de ces derniers et enfin la coordination des actions entre le gouvernement de la RD Congo et la MONUSCO.

D’abord, le Lieutenant-Colonel, John Molengo Commandant du Centre Camp Bahuma a fait un exposé sur la situation sécuritaire du site abritant les ex-combattants et leurs dépendants. Il a donné des éclaircissements suite aux préoccupations de Martin Kobler sur la coordination des actions avec la MONUSCO, les dispositions prises et le nombre de personnes que le Camp pouvait abriter.

Quant à Hubert Pierre Moliso, Ministre provincial de la sécurité, il a demandé l’appui de la communauté internationale pour mieux gérer ce site transit des ex-combattants et leurs dépendants.

Venue de Kinshasa et de Goma, la délégation a quitté Kisangani à 17 heures pour Kinshasa et ceux de Goma ont quitté un peu plus tôt.

Pour rappel, le site de transit du Camp Général Bahuma a déjà reçu 387 ex-combattants des FDLR et leurs dépendants et d’autres ex-combattants doivent rejoindre le lieu pendant les jours à venir.