Arrivée des premiers ex-combattants FDLR et leurs dépendants à Kisangani

28 nov 2014

Arrivée des premiers ex-combattants FDLR et leurs dépendants à Kisangani

Ils sont au total 217 ex combattants du Front Démocratique pour la Libération du Rwanda FDLR arrivés ce jeudi 27 novembre 2014 à Kisangani par 3 rotations d’avions. Le premier groupe d’un effectif de 45, hommes, femmes et enfants est arrivé à 11 heures 35 locale en provenance de Goma suivi peu après midi du deuxième groupe plus important de 127 membres venu de Bukavu.

La dernière vague du jour forte de 45 membres est arrivée à 16 heures 30 minutes en provenance de Goma.

Ils ont été accueillis à l’aéroport de Kisangani par le ministre provincial de l’intérieur et aussitôt conduits au site de leur hébergement aménagé à l’intérieur du camp militaire Lt général Bahuma situé approximativement à mi parcours entre la ville et l’aéroport. Un responsable des FDLR, le major Fura Amoros a déclaré à radio Okapi : « nous avons accepté de déposer les armes, nous sommes contents d’arriver à Kisangani, je demande à mes frères de sortir et de nous rejoindre en attendant que la communauté internationale puisse engager des négociations avec les autorités rwandaises pour le retour chez nous ».

L’accueil des premiers ex combattants FDLR à Kisangani s’est fait en présence des officiels de la SADEC et du chef de bureau de la Monusco Kisangani.