Martin Köbler à l’hôpital de Panzi : Chaque viol en RD Congo est un viol de trop

28 nov 2014

Martin Köbler à l’hôpital de Panzi : Chaque viol en RD Congo est un viol de trop

Bukavu, le 26 novembre 2014 – « Chaque viol en RD Congo est un viol de trop, » a affirmé le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RD Congo, Martin Köbler, lors de sa visite dans la matinée de mercredi 26 novembre 2014 à l’hôpital général de référence de Panzi, au Sud-Kivu.

Le Chef de la MONUSCO rendait visite au personnel de cet établissement pour lui manifester sa « solidarité » et l’encourager dans le travail « très dur » qu’il accomplit, sous la direction du Docteur Danis Mukwege, auprès des femmes survivantes de viols et autres violences sexuelles.

Toute la famille des Nations Unies soutient ce travail, car « la lutte contre les violences sexuelles est une priorité, » a assuré M. Kobler, s’adressant au personnel de l’hôpital.

Le Représentant spécial, qui effectuait cette visite dans le cadre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, a toutefois insisté sur la nécessité de combattre l’impunité, estimant que « chaque viol [commis] est un viol de trop.»

« Il faut non seulement soigner les [victimes de violences sexuelles] mais aussi lutter contre ceux qui les [commettent], » a poursuivi le Chef de la MONUSCO à l’adresse des autorités du pays, expliquant qu’au-delà de la conviction il faut des actions concrètes.

A cette même occasion, Martin Kobler a tenu, en particulier, à renouveler ses félicitations au Dr. Mukwege, lauréat du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2014.

Ce dernier était en déplacement à Strasbourg justement pour y recevoir le prix qui lui a été décerné le 21 octobre dernier par le Parlement européen pour récompenser le travail que lui et son équipe effectuent à l’hôpital de Panzi.

Travail d’autant plus admirable qu’il est effectué dans le contexte d’un pays encore en quête de paix, a souligné Martin Kobler, qualifiant le Dr Mukwege et les membres de son équipe à Panzi de véritables « héros».

Martin Köbler a achevé sa visite à Panzi en se rendant auprès des femmes survivantes de violences sexuelles à qui il exprimé toute sa solidarité et ses sentiments d’espoir.

Signalons que, à son arrivée à Bukavu le 25 novembre, M. Martin Köbler s’était d’abord entretenu avec le chef de Bureau de la MONUSCO/Sud-Kivu sur les efforts de réconciliation entre intercommunautaire à Mutarule.