Kalemie : La protection des civils, une préoccupation permanente du RSSG en RDC

28 nov 2014

Kalemie : La protection des civils, une préoccupation permanente du RSSG en RDC


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO, Martin Kobler, a effectué une mission à Kalemie dans le District du Tanganyika (Nord Katanga), le mercredi 26 novembre 2014. Pour cette deuxième mission en cinq mois dans le Nord Katanga, la journée du 26 novembre 2014 a été consacrée à deux principales activités : la visite du site des déplacés de Lukwangulo et la décoration des Casques bleus béninois.

La visite aux déplacés de Lugwangulo

Dès sa descente d’avion, le RSSG s’est rendu sur le site de Lugwangulo situé à 12 km au Nord-Est de Kalemie, (route de Bendera).

Géré par UNHCR et divers autres partenaires, le site compte 3490 personnes dont 476 personnes ayant opté pour une intégration locale en raison de la persistance de l’insécurité due à la présence des groupes armés (Mai-Mai, FDLR, FNL) dans leurs villages d’origine.

La particularité de ce camp est l’entente qui prévaut entre les deux communautés Pygmées et Bantous ; sur ce site, ce sont les Pygmées qui ont accueilli les membres de la communauté Bantous venus du Sud-Kivu.

Le Représentant spécial a apprécié la fraternité et l’esprit de solidarité qui existent entre déplacés ; cette cohabitation pacifique qui doit constituer un exemple à suivre.

Les déplacés ont clairement exprimé leur intention de demeurer à Lugwangulo et ont plaidé pour l’amélioration des conditions de vies du village.

Ils ont porté à la connaissance du RSSG quelques doléances, principalement la réhabilitation de l’école et le paiement des salaires des enseignants, la construction d’un centre de santé, l’approvisionnement en eau potable, la fourniture du petit outillage agricole, la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les « mamans ».

Martin Kobler a promis d’en discuter avec le Gouvernement et les partenaires humanitaires.


Les Casques bleus béninois : un engagement réel au service de la paix

A Kalemie centre - Place Maendeleo : Martin Kobler a présidé la cérémonie de remise de médailles aux Casques bleus du 8ème Bataillon Béninois de la MONUSCO, en présence des autorités civiles et militaires du District, le personnel des Nations Unies et les populations venues nombreuses à la manifestation.

Le Représentant spécial a salué les actions du 8eme Bataillon en faveur de la protection des civils et la stabilisation de la province du Katanga, rappelant au passage que la région connait actuellement un nombre croissant de déplacés internes.

A ce titre, le travail de protection des populations doit se poursuivre, a précisé Martin Kobler, exprimant son admiration et sa satisfaction pour le travail accompli par le Bataillon avant de procéder à la décoration des Casques bleus béninois et observateurs militaires.

Déployés au Katanga depuis plus de 9 mois le 8eme Bataillon compte 450 militaires dont 21 femmes, répartis dans huit localités, à savoir Kalemie, Bendera, Lubumbashi, Kamina Manono, Moba, Kongolo et provisoirement à Kabalo pour contenir le conflit Pygmées-Bantous.

Outre les activités opérationnelles purement militaires, plusieurs réalisations sont à l’actif de ce bataillon, notamment la réhabilitation de la prison centrale de Moba et de Kongolo, la construction de la prison de Manono. Il apporte aussi une assistance quotidienne aux populations locales par l’approvisionnement en eau potable et les soins médicaux.

Un défilé du bataillon béninois, des FARDC et de la Police nationale Congolaise, symbole d’un partenariat fructueux, a clôturé la cérémonie et le séjour du Représentant spécial à Kalemie.

Marcelline Comlan/MONUSCO