CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014

26 nov 2014

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014

Martin Kobler, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, est au Sud-Kivu depuis hier. Il a eu des échanges avec le gouverneur et les autorités provinciales. Au menu des discussions, la Situation sécuritaire dans la plaine de la Ruzizi et à Shabunda, ainsi que les priorités en matière de développement, y compris les sujets relatifs à la construction et réfection des routes. M. Kobler a salué l'excellente collaboration entre les autorités provinciales et la MONUSCO. Martin Kobler visite ce matin, l'Hôpital de Panzi, dans le cadre de la Journée Internationale pour l'Elimination des violences faites aux femmes.

L’environnement sécuritaire au Nord-Kivu demeure tendu et volatile, mais reste sous le contrôle des Forces onusienne et congolaise.

Le 21 novembre 2014, neuf (09) corps sans vie, tués à Masulukwede par des éléments supposés appartenir à l’ADF et récupérés par les FARDC, ont été restitués à leurs familles résidant à Mavivi et Beni.

La MONUSCO a déployé conjointement avec les FARDC, une mission d’évaluation dans les zones affectées, dans le but d’établir le