Ituri : les ONG saluent la confirmation de la peine de Thomas Lubanga

3 déc 2014

Ituri : les ONG saluent la confirmation de la peine de Thomas Lubanga

Ituri, Province Orientale, RD Congo, 02 décembre 2014- Les ONG de défense des droits de l’homme de l’Ituri saluent la décision de la Cour pénale internationale confirmant la peine de 14 ans de prison pour Thomas Lubanga. La CPI a confirmé lundi 1er décembre la condamnation de l‘ancien milicien congolais reconnu coupable d’avoir enrôlé des enfants soldats. L’unité de sensibilisation de la Cour pénale internationale en Ituri a commenté mardi à Bunia devant la presse la décision des juges de la chambre d’appel.

Le réseau des associations de défense des droits de l’homme de l’Ituri, cité par Radio Okapi, se dit satisfait de la décision de la CPI. Son coordonnateur, Me Roger Logo, estime que la peine infligée à Thomas Lubanga correspond aux crimes pour lesquels il était poursuivi. Ces ONG souhaitent que les réparations soient rapidement décidées en faveur des victimes.

De son côté, l’Union des patriotes congolais (UPC), le parti politique de Thomas Lubanga, exprime sa déception. Son président intérimaire, le député John Tinazabo, déclare qu’aucune preuve matérielle n’a été présentée pour prouver l’enrôlement des enfants de moins de 15 ans par Thomas Lubanga. Selon lui, le patron de son parti a été condamné sur base des montages- vidéo pour déterminer l’âge des enfants