Joe Torsella, Ambassadeur américain en charge de la reforme de l’ONU en visite au Nord Kivu

9 sep 2011

Joe Torsella, Ambassadeur américain en charge de la reforme de l’ONU en visite au Nord Kivu


Photo: Sylvain LIechti/ MONUSCO

Goma, 6 septembre 2011 - Son séjour de deux jours à Goma au début du mois de Septembre lui aura permis de tâter les réalités du terrain dans lequel travaillent et vivent les agents de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo. L'ambassadeur américain Joe Torsella a été, selon ses propos, impressionné par ce qu'il a pu voir du travail du personnel des Nations Unies.

« Je suis émerveillé par la discipline, le sens de devoir, le sens de responsabilité avec lesquels vous accomplissez vos tâches dans un environnement particulièrement difficile, » a-t-il dit à la fin d'une descente sur le terrain qui l'avait conduit à Kimua, un petit village dans le territoire de Walikale, à vol d'oiseau de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

Avant Kimua, l'Ambassadeur Joe Torsella s'était rendu à Kinyandoni, dans le territoire de Rutshuru, un secteur qui regorge de milices du Front démocratique pour la Libération du Rwanda (FLDR). Leur présence dans le Rutshuru comme dans le territoire de Walikalé est source d'insécurité pour les populations civiles locales qui sont victimes de pillages, de viols, de tueries et d'autres formes d'exactions. Lors du passage du diplomate américain, ces populations n'ont pas manqué de lui faire part de leurs angoisses. « Avant l'arrivée des FDLR dans les localités visitées, nous vivions en paix. Depuis, c'est la misère totale, » se sont-elles plaintes.

A l'origine, les FDLR étaient un groupe armé formé en RDC en 2000 pour défendre les intérêts des Hutus rwandais réfugiés dans ce pays suite au génocide du Rwanda en 1994. Très vite, ces éléments armés vont se retourner contre les populations locales en prenant refuge aux alentours de plusieurs villages du Nord Kivu, principalement dans les forets de Walikale et de Kinyandoni autour du parc des Virunga. Une de ces localités, en l'occurrence Kimua, va leur servir de centre d'entrainement avant d'être détruit en février 2009 grâce à l'opération militaire conjointe Rwanda-RDC connue sous le slogan « Umoja Wetu » en swahili (en français, 'notre unité'). Affaiblis et leur organisation structurale mis à mal, ils sont aujourd'hui dispersés dans la brousse, ne vivant que grâce aux raids menés sur les populations civiles.

Pour assurer une protection adéquate à ces populations, la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a déployé dans ces zones assiégées des contingents militaires à Kimua et Kinyandoni pour apporter protection aux populations civiles et faciliter l'accès humanitaire dans ces zones.

Partout ou il est passé, l'Ambassadeur Torsella a pu se rendre compte des défis sécuritaires à relever avant la tenue prochaine d'élections apaisées que tout le monde appelle de ses vœux. L'Ambassadeur qui est aussi chargé des reformes dans le Système des Nations Unies, a dit avoir éagalement tiré des enseignements du travail actuel de la MONUSCO qui pourraient servir à améliorer la performance d'autres Missions existantes et futures.

Alexandre Essome/ MONUSCO